Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Une application mobile pour simplifier les démarches entre mutuelles et adhérents
Mobilité

Une application mobile pour simplifier les démarches entre mutuelles et adhérents

Le groupe français IT Link, expert des solutions digitales et des systèmes connectés pour l’industrie, accompagne le CIMUT sur le projet AT-Mobi : création d’applications mobiles, en marque blanche, permettant aux mutuelles de développer leur offre de services sur smartphone.

La problématique

Le CIMUT (Centre Informatique des MUTuelles) est un éditeur de référence dans l’assurance de personnes. L’entité déploie, en mode SaaS ou autonome, des solutions informatiques globales ou modulaires adaptées aux organismes de la protection sociale.

En février 2016, le CIMUT a lancé un appel d’offres dans le but de développer le projet AT-Mobi de création d’une application mobile en marque blanche, pouvant être déclinée pour différentes mutuelles.

L’objectif de cette application est de faciliter la communication entre les mutuelles et leurs adhérents en leur offrant une vue d’ensemble sur leurs dossiers en cours :

–        suivre leurs démarches en ligne,
–        voir les remboursements reversés,
–        échanger avec les différents partenaires sur d’éventuelles démarches à suivre,
–        géolocaliser l’agence la plus proche au vu de la position géographique.

À la suite de cet appel d’offres, 4 sociétés de services ont répondu et le choix du CIMUT s’est porté sur IT Link grâce à sa capacité d’agilité et d’adaptabilité.

Créé il y a 30 ans, IT Link conçoit des solutions digitales et des systèmes connectés pour l’industrie.

Si, à l’origine, le cœur de métier de l’entreprise était concentré sur le développement des systèmes embarqués pour l’automobile, IT Link intervient aujourd’hui à l’échelle européenne dans les domaines des transports, défense, télécommunications, banques & assurances, énergie.

IT Link a été sélectionné sur un critère essentiel : la technique. Grâce à une présentation claire, la conception d’un POC (Proof of Concept), et surtout sa détermination, IT Link a su séduire et rassurer le CIMUT.

L’entreprise a développé pour le CIMUT une solution de création d’applications mobiles sur-mesure, personnalisable pour tous les organismes (contenu, design, etc.).

« Depuis son origine, le CIMUT, leader en solution santé et prévoyance, a fait le choix de développer le cœur de métier et de confier aux experts du marché le développement des applications périphériques : comptabilité, décisionnel, extranets, etc. Ce qui nous a séduit chez IT Link, c’est sa capacité d’agilité et d’adaptabilité. En plus d’être un acteur référent et de déployer une solution simple à exploiter, IT Link nous a accompagné sur toute la phase de déploiement, ce qui nous a énormément rassurés », confie Vincent Duleba, chef de projet CIMUT.

200 jours ont été nécessaires pour réaliser ce projet (conception, réalisation, recette, déploiement, formations et accompagnements).

Le CIMUT est désormais en capacité de personnaliser toute nouvelle application mobile en moins de 3 jours.

« Cette application renforce notre capacité à être très réactifs pour la mise en œuvre des projets de nos clients, ce qui constitue de notre point de vue un excellent ROI », ajoute Vincent Duleba, chef de projet CIMUT.

Des résultats concluants

Le projet, réalisé en mode agile, s’est étendu sur une période intense de 3 mois et s’est conclu par la déclinaison de l’application marque blanche pour 2 premières mutuelles.

Une des applications mobiles, destinée à une mutuelle étudiante, est disponible sur le Play Store et l’App Store et déjà déployée auprès de 80 000 adhérents.

Depuis le déploiement des 2 premières applications mobiles, les équipes du CIMUT ont constaté un réel succès : 2 autres mutuelles ont souhaité déployer leur propre application mobile et 3 autres en ont le projet pour 2017.

Le CIMUT a déjà intégré cet outil dans son offre de services. A terme, l’entité estime que la plupart des adhérents des mutuelles ayant recours aux services du service, soit 2 500 000 adhérents à une mutuelle pourraient utiliser les applications mobiles de la solution IT Link.

« Les premiers retours sont très positifs en termes de design et d’ergonomie et témoignent d’une expérience utilisateurs augmentée. La première application, déployée avec la mutuelle étudiante SMEBA, comptabilise déjà 4,8 étoiles sur le PlayStore ! Nous avons donc décidé d’intégrer cette application mobile up-to-date dans notre solution packagée Starweb, et la proposons désormais à tous nos clients », conclut Vincent Duleba, chef de projet CIMUT

 

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.