Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
digitalisation
La révolution numérique

Les processus de digitalisation

L’intégration du digital dans la stratégie de l’entreprise ne consiste donc pas uniquement à proposer un site web à ses clients ou à bien appréhender un nouveau canal de distribution. La digitalisation est un ensemble bien plus profond qui va impacter le fonctionnement global de l’entreprise.

Désormais, cette transformation doit aussi intégrer « nativement » de nouvelles technologies telles que le Cloud, le Big Data, les objets connectés, la dématérialisation, les outils collaboratifs et de mobilité…, dans l’ensemble des processus et des offres des sociétés. C’est dire que le processus de digitalisation est somme toute très large et impact toutes les composantes de l’organisation traditionnelle de l’entreprise.

collborateurElle nécessite aussi souvent la mise en place d’une organisation plus collaborative entre les différents services de l’entreprise, facilitant le partage des connaissances et la productivité des équipes. Ces démarches sont aujourd’hui indispensables pour répondre aux nouveaux modes de consommations souvent articulés autour des usages, et renforcer la qualité de la relation clients, tout en permettant aux entreprises de préserver leur compétitivité, de développer leurs marges et leurs parts de marché ou encore de gagner en efficacité et en agilité. En fin de compte, la digitalisation apportera davantage de compétitivité et d’efficacité à l’entreprise, elles permettra à l’ensemble de ses collaborateurs de travailler mieux, et à ses partenaires de renforcer la coopération au quotidien. Les clients de l’entreprise vont également trouver leur compte dans la digitalisation de celle-ci. C’est en effet parce que ces mêmes clients utilisent de plus en plus tous ces outils de la digitalisation et du numérique que l’entreprise se doit de s’adapter à cette nouvelle donne.

Équipements actuels des entreprises

Cliquez pour agrandir
Actu

Source : L’usine Digitale, Cap Gemini, GT Nexus, 2015

Au passage, on notera également que si le numérique va permettra à l’entreprise de maintenir et d’accroître ses marchés, de fidéliser sa clientèle, de renforcer l’innovation, il peut également être source d’économies dans de nombreux domaines. La digitalisation de l’entreprise est en marche, et il ne faut pas rater le départ…

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.