Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Réorganiser l’entreprise

Le DRH 3.0 au cœur de la tourmente digitale

Le digital est omniprésent. Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions technologiques mais également aux nouveaux modes d’organisation du travail en transformant leur culture managériale.

Si l’on analyse l’étude sur « Le DRH au coeur de la tourmente digitale » réalisée par Deloitte et le centre d’Ecellence RH en mai 2016 :
• La digitalisation de l’entreprise joue un impact positif sur la mobilité (97 %), la productivité (87 %) et la relation à l’espace et au temps de travail (84 %).
• Les missions du DRH les plus impactées par la transformation digitale sont la formation (74 %), le recrutement (58 %), le sourcing (50 %) et l’administration du personnel
(50 %).
• 76 % des DRH pensent que les managers n’ont pas une bonne vision des conséquences de la transformation digitale sur leurs équipes.
• Plus d’un tiers du panel d’entreprises interrogé a déjà recruté un CDO (Chief digital officer). Par ailleurs, un DRH sur deux estime qu’il est nécessaire de créer une direction de la digitalisation.
Source : étude « Le DRH au cœur de la tourmente digitale de l’entreprise », Deloitte et le Centre d’Excellence RH, mai 2016.

Les nouveaux environnements de travail à l’heure du digital

Selon l’étude IDC/Cornerstone, réalisée elle aussi en mai 2016 :

• 7 employés sur 10 sont autorisés à travailler à domicile.
• 78 % des entreprises françaises proposent un choix d’horaires flexibles pour leurs collaborateurs.
• 82 % des collaborateurs français ont accès aux dernières technologies pour travailler et se former à l’ère du digital.
• 80 % des managers français encouragent leurs employés à travailler de manière collaborative et constatent qu’ils collaborent efficacement (73 %). Dans 45 % des cas, les managers disposent d’un système d’apprentissage collaboratif.
• 58 % des DRH ne disposent par d’outils pour suivre et gérer les promotions internes.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.