Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les efforts de transformation numérique ont un impact direct sur les résultats des organisations françaises.
Les actualités du digital

Les entreprises françaises récoltent les fruits de leurs efforts en matière de transformation numérique

Les efforts de transformation numérique ont un impact direct sur les résultats des organisations françaises. Telle est la principale conclusion de l’étude mondiale « Keeping Score: Why Digital Transformation Matters, menée auprès de managers métiers et de responsables informatiques, par Coleman Parkes pour le compte de CA Technologies.

L’adoption accélérée de meilleures pratiques et des technologies Agiles, DevOps, de gestion des API ou de gestion des identités bénéficie grandement aux organisations sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

La France numérique, en tête de liste des pays européens 

Les résultats révèlent que les organisations hexagonales, utilisant des technologies et des pratiques modernes pour se transformer sous divers aspects. Elles enregistrent une croissance de 38 % de leurs revenus et accélèrent leurs lancements de nouvelles applications de 44 %. En outre, 69 % d’entre elles font part d’une amélioration de leur expérience client. 

La confiance vis-à-vis des investissements numériques est également plus élevée en France que dans le reste de la région EMEA. Ainsi, 85 % des organisations locales s’estiment « assez ou largement en avance » sur leurs concurrents grâce à de tels investissements, soit plus que l’Allemagne (84 %), l’Espagne (75 %) et l’Italie (73 %).

L’enquête révèle enfin que les axes les plus critiques pour les entreprises françaises en pleine transition sont :

  • d’investir pour recruter les talents nécessaires (89 %) ;
  • de concevoir une vision axée sur le numérique (87 %) ;
  • de déployer des méthodologies agiles à grande échelle (79 %).

« Cette enquête révèle le lien étroit entre les performances des entreprises et les technologies et meilleures pratiques soutenant les initiatives de transformation numérique », déclare Otto Berkes, Chief Technology Officer de CA Technologies. « Compte tenu de l’importance croissante de l’expérience client, les nouvelles technologies (en particulier les logiciels) se retrouvent au centre des modèles de chaque société et ne peuvent plus être ignorées. »

Dans son nouvel ouvrage, Otto Berkes remarque que « pour progresser, les organisations doivent créer une véritable usine à logiciels moderne, s’appuyant sur un processus de développement agile et efficace, et répondant constamment aux besoins des clients. »

Les conclusions de l’enquête sont basées sur les évaluations de l’outil Digital Transformation Business Impact Scorecard (BIS) créé par Coleman Parkes. Ce classement mondial de pays et de secteurs d’activités s’appuie sur 14 indicateurs clés de performances (KPI). Ces derniers sont fréquemment utilisés par les organisations pour mesurer l’impact de leur transformation numérique sur leur agilité, leur croissance, leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients et leur rendement. Les entreprises interrogées se sont vues attribuer des points en fonction de leur évaluation à chaque KPI. Les moyennes de leurs scores ont ensuite été établies, puis normalisées sur une base de 100 afin d’obtenir les notes des différents pays et secteurs.

On constate ainsi des améliorations sur le plan de l’agilité, les organisations françaises réduisant leurs délais de prise de décision de 28% et leurs délais de lancement de nouvelles applications de 24%. En outre, 38% des entreprises enregistrent une croissance générée par de nouvelles sources de revenus, tandis que 76 % d’entre elles constatent une augmentation de la portée de leurs services numériques.

L’enquête suggère également que les efforts de transformation ont un effet positif sur l’engagement client : 72% des organisations locales constatent une amélioration de leur expérience, tandis que les taux de rétention et de satisfaction augmentent de 41 % et 40 % respectivement.

Les rendements sont également en hausse : la productivité des employés augmente de 35% et leur rendement de 32 %. En outre, les coûts informatiques diminuent de 39% en moyenne (soit le deuxième taux le plus élevé en EMEA après la Suède à 41%). Les entreprises font également part d’une augmentation de 39% de la qualité des applications, tandis que 71% rapportent une amélioration de leurs capacités de rétention et de recrutement de personnel.

Enfin, en ce qui concerne l’effet des initiatives de transformation sur les différents secteurs d’activité en EMEA, l’industrie des transports et de la logistique est celle qui subit l’impact le plus fort. Viennent ensuite les industries des télécoms, de la grande distribution, et des services bancaires et financiers (qui obtiennent toutes le score 35 au Business Impact Scorecard).

Les facteurs favorisant les transformations numériques en EMEA

L’enquête examine également les principaux choix et meilleures pratiques en matière de nouvelles technologies déployées par les organisations de la région et mesure l’effet produit sur les performances. Pour ce faire, les chercheurs ont déterminé les niveaux de maturité des entreprises dans l’adoption de ces pratiques et technologies, et les ont comparés aux résultats obtenus par au BIS. Voici les enseignements :

  • Le fait d’étendre une méthode Agile au-delà des équipes de développement et à l’ensemble d’une structure augmente l’impact des efforts de transformation numérique sur ses performances de 37 %.
  • L’intégration de pratiques DevOps dans la culture d’une organisation améliore les performances au sein du BIS de 26 %.
  • L’adoption d’une approche davantage gérée et cyclique des API augmente les évaluations au BIS de 37 %.
  • Déployer une solution de sécurité axée sur les identités, et s’appuyant sur des informations contextuelles, des capacités d’analyse comportementale et des approches plus flexibles et prédictives pour la détection des failles, renforce l’impact des efforts de transformation sur les performances de 18 %.

Comment réussir sa transformation numérique en sept points 

Bien que le fait de progresser sur la courbe de maturité numérique puisse améliorer les performances des organisations françaises, pour beaucoup d’entre elles, il reste encore un long chemin à parcourir. Le rapport propose sept points essentiels garantissant la réussite de leurs transformations dans l’économie des applications contemporaines. 

Les organisations locales doivent adopter ces principes et les incorporer à leurs initiatives pour un impact maximum :

  1. définir une vision et une stratégie en matière de technologies numériques ;
  2. recruter des talents adaptés ;
  3. savoir reconnaître les signes de réussite ;
  4. faire preuve d’agilité ;
  5. intégrer cette approche à la culture de leur département informatique ;
  6. assurer la gestion de leurs API ;
  7. adopter une approche de sécurité basée sur les identités.

Méthodologie de l’étude
Coleman Parkes a interrogé plus 1 770 dirigeants d’entreprises et responsables informatiques de grandes sociétés sur 21 pays, et représentant une dizaine de secteurs d’activité entre mai et juin 2016. Les neuf pays de la zone EMEA ont été l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse, avec 695 répondants au total. Les chiffres d’affaires annuels des organisations concernées étaient supérieurs à 1 milliard de dollars (0,89 milliard d’euros), ou à 0,5 milliard de dollars (0,44 milliard d’euros) dans certaines économies plus modestes.

 

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.