Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les actualités du digital

Les études sur la digitalisation des entreprises !

D’après les études et baromètres, toutes les entreprises sont bien concernées par la digitalisation. Les comportements d’achats bousculent nos codes traditionnels, les jeunes générations modifient nos habitudes de travail, et nous devons repenser nos business models !

Quelques études relevées autour de la nécessaire digitalisation des entreprises :

• Selon le baromètre CSC de la transformation digitale (2016), le digital est désormais partout ! 93 % des répondants consi­dèrent son impact comme important sur leur secteur d’activité, soit cinq points de plus qu’en 2015. Tous les secteurs d’activités sont concernés et non plus uniquement ceux dont l’activité principale est de faire face aux clients : production, exploitation, maintenance et opérations font désormais jeu égal avec commerce et distri­bution. Parallèlement, 60 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête affirment avoir adopté, cette année, une véritable stratégie digitale.

• D’après un sondage Cesi-Ipsos-le Figaro, les projets de transformation digitale des entreprises n’ont jamais été aussi avancés, le Cloud et l’analytique en étant les principaux vecteurs. L’analytique est notamment considéré pour 44 %des personnes interrogées comme un investissement informatique prioritaire pour les mois à venir, tandis que 42 % ont déjà commencé à investir.

• La plupart des répondants à ces études et enquêtes estiment que l’expansion du digital est une opportunité pour leur entreprise notamment pour repenser leur business model, réinventer les manières d’interagir avec leurs clients, adapter durablement leurs modes de production et d’exploitation grâce aux tech­nologies, développer la colla­boration et la transversalité managériale. « Les projets de transformation digitale sont menés de façon très hétérogènes au sein des entreprises, dépendant de leur structure organisationnelle, taille ou tout simplement de leur vision, explique ainsi Benoît Perriquet, vice-président Europe du Sud d’OpenText. Les attentes et motivations sont ainsi divergentes : certaines entreprises vont avoir tendance à favoriser des facteurs tels que la rationa­lisation des coûts (22 % le citent comme avantage principal), tandis que d’autres vont justifier les investissements dans de nouvelles solutions technologiques par la volonté d’être innovants. Cependant, certains freins demeurent : 23 % des décideurs jugent que la culture de leur entreprise représente le principal obstacle à la transformation digitale tandis que 17 % soulignent le manque de compréhension des enjeux en interne ».

Le digital tend donc à s’installer durablement dans l’esprit des décideurs comme un vecteur de croissance, de nouvelles opportunités tant au plan économique (nouveaux marchés, nouveaux usages, nouvelles offres) qu’opérationnel (meilleure efficacité, réduction des coûts au service du client final) et managérial (nouveaux modes de collaboration).

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.