Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les actualités du digital

Les entreprises françaises en retard sur le Digital ?

70 % des entreprises investissent dans le Digital : Bonne Nouvelle ! Il est temps de tordre le cou aux idées reçues, à notre pessimismeSeconde partie de l’enquête « quelle est votre maturité digitale », réalisée par CDLS le 30 avril dernier.

La France est dans la course !
Plus de 70 % des sociétés affirment leur volonté de se transformer digitalement en créant une ligne de budget dédiée à celle-ci. Seul un tiers d’entre elles n’ont pas prévu de budget particulier.
Cependant, les investissements sont soit orientés vers l’IT et le Marketing pour réaliser des projets digitaux, soit ciblés sur la transformation digitale.
En synthèse, un tiers des entreprises pensent digital et le mettent en place !!!

ROI Digital : Késako ?
Si l’investissement dans le Digital est largement engagé, en revanche, sa mesure n’est ni organisée, ni suivie. En termes de résultats, seul 1/3 des entreprises savent mesurer le ROI de leur investissement. La large majorité ne sait pas si leur dépense est utile, ni si elle contribue à leur transformation. On constate un écart important entre une volonté, une prise de conscience de la nécessité de s’engager sur la voie de la digitalisation et les réalités.
Les entreprises à l’aveugle ou apprentis sorciers de leur performance digitale ?

Les réalisations digitales sont majoritairement orientées clients
Les résultats démontrent que les sociétés investissent principalement, près des deux tiers, vers les clients soit pour mieux interagir avec eux, soit en optimisant les processus opérationnels.
Faire évoluer les pratiques internes ou l’offre produit, engager un nouveau modèle d’affaires ne représentent qu’un tiers des réalisations digitales.
Cependant, il est à noter que « orienté client «  signifie que les projets ont pour objectif de développer le chiffre d’affaires. La transformation digitale engagée s’attache principalement à la croissance des entreprises, ce qui les rend plus compétitives et pérennes.

OUI, MAIS
En synthèse, en matière de transformation digitale, les entreprises françaises s’y sont largement engagées démontrant ainsi l’enjeu majeur pour leur pérennité. Cependant l‘analyse selon les 4 axes Stratégie, Organisation, Investissement et ROI montre des résultats contrastés et témoigne de maturité différente.
Mais la performance digitale des entreprises n’est pas ou peu mesurée : les entreprises actives, pour quelle efficacité ?

Le mot de la fin est le vôtre : Le Digital, c’est l’Avenir.

 

 

 

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.