Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Témoignages

iCave met le cap sur l’entreprise digitale

Trois questions à Andrew Amiach, directeur d’exploitation des Caves des Montquartiers et gérant d’iCave

GPO Magazine : Quelles raisons ont motivé votre projet de transformation digitale ?

Andrew Amiach : Les Caves des Montquartiers existent depuis 20 ans. Son concept, simple, consiste à louer des m2 d’espaces de stockage pour le vin, à des restaurateurs, à des cavistes ou encore à des négociants. Nous disposons à cet effet d’un réseau de 10 000 m2 de galeries à Issy-les-Moulineaux. Or, depuis 2004, nous n’avons plus d’espaces disponibles au m2. D’autre part, nous étions également sollicités par de nouveaux profils de clients et notamment des particuliers, pour lesquels nos prestations n’étaient pas adaptées. Répondre à ces enjeux supposait donc de diversifier notre modèle économique et de réinventer en partie nos processus de gestion de stocks. C’est ainsi qu’est née iCave, notre nouvelle prestation de location d’espace « à la bouteille ». Notre objectif : utiliser chaque cm2 de nos galeries pour optimiser l’ensemble de notre espace de stockage et répondre à tous les besoins clients.

GPO Magazine : En quoi iCave est un projet allant vers l’entreprise digitale ?

Andrew Amiach : La location d’espace à la bouteille a nécessité de revoir nos processus logistiques. Au lieu de remettre une clé à nos clients comme nous le faisons pour le stockage en cave privative, nous assignons à chaque bouteille placée dans notre iCave une puce électronique qui contient toutes les informations la concernant, y compris celles sur son propriétaire et l’endroit où nous la stockons. Nous avons donc mis en place un système de RFID*. Pour mieux servir nos clients, nous avons également développé un site Internet optimisé pour smartphone, sur lequel ils peuvent consulter leur cave, faire une demande de sortie de stock et choisir leur mode de livraison. Cette transformation digitale s’est également accompagnée d’une évolution de notre méthode de stockage grâce à laquelle nous stockons deux fois plus de bouteilles dans notre iCave que dans les caves traditionnelles.

GPO Magazine : Quels sont les bénéfices de cette transformation en entreprise digitale ?

Andrew Amiach : En diversifiant ainsi notre modèle économique, nous améliorons notre rendement et optimisons la gestion de notre espace de stockage. En 3 ans, nous avons ainsi augmenté notre chiffre d’affaires de 30% alors que nous ne consacrons que 10% de notre espace de stockage à cette nouvelle activité. D’autre part, elle nous permet aussi de toucher une nouvelle cible de clients. Nous avons désormais 474 clients contre 170 seulement avant le lancement de cette nouvelle offre.

*RFID : « Radio Frequency Identification » ou « Identification par Radio Fréquence » est l’un de nombreux outils qui rendent aujourd’hui possible l’évolution vers l’entreprise digitale.

 

 

 

 

 

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d’affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d’entreprise.