Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Témoignages

Le digital, levier de performance pour "Des bras en plus"

Interv part 02-Bras en plus

Questions à Farid Lahlou, co-fondateur de la société Des bras en plus

 

GPO Magazine : Pourquoi avez-vous articulé votre développement autour du digital ?
Farid Lahlou : Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante des nouveaux modes de consommation : nous réservons nos vacances sur Internet, commandons nos livres en ligne, etc… Alors pourquoi ne pas préparer son déménagement en ligne ? Dès la création de notre société de déménagement en 2009, nous avions donc pour ambition de digitaliser nos processus de gestion et notre relation clients. Cette stratégie, nous l’avons élaborée sur la base d’objectifs précis, partant du besoin client : proposer une offre sur mesure, accessible en termes de prix et rapide à mettre en œuvre. Après avoir travaillé à partir d’un business model traditionnel pendant deux ans, notamment pour nous familiariser avec les pratiques du métier, nous nous sommes résolument tournés vers le digital en 2011.

GPO Magazine : Concrètement, comment s’est alors opérée votre transformation vers le digital ?
Farid Lahlou : Nous avons bâti une offre de déménagement à la carte. Nous proposons à nos clients de construire leur devis, selon leur budget, leur disponibilité, leurs besoins. Ils choisissent la taille du camion, le nombre de déménageurs, la durée de la prestation. Notre offre se veut également collaborative. Par exemple, si le client veut continuer à solliciter ses amis pour déménager, nous retirons le prix de la main-d’œuvre de notre devis, ce qui diminue le budget. À nous ensuite de les conseiller et de vérifier la cohérence de leur demande.

GPO Magazine : Une stratégie qui a donc nécessité la mise en place d’un nouvel outil digital ?

Farid Lahlou : Cette offre s’appuie sur un web accessible 24h/24 sur lequel les clients peuvent bâtir, réserver et payer leurs prestations. Parallèlement, alors que le marché ne nous offrait pas de logiciel métier adapté à notre business model, nous avons développé en interne un outil pour gérer nos demandes clients.

GPO Magazine : Quels bénéfices tirez-vous de cette stratégie tournée vers le digital ?
Farid Lahlou : Nous sommes passés de moins de 500 000 à plus de 1.8 millions d’euros de chiffre d’affaires en deux ans, et cette année, nous devrions encore le doubler. Parallèlement, grâce à notre nouveau logiciel, nous avons aussi gagné en efficacité : désormais, le traitement back office d’une commande ne prend que 5 minutes, contre une demi-heure auparavant. Nous avons gagné en temps, en fiabilité et en satisfaction clients.

 

 

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.