Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les actualités du digital

Le monde digital de 2015 à 2025

« Toute résistance est inutile, vous serez assimilé ! », une tribune de Claude Molly-Mitton, président de l’USF* alors que nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale ! Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r)évolution continue. Bien entendu, ces innovations du « monde digital » provoquent de profonds bouleversements dans le « monde réel ». De nouveaux usages et de nouveaux comportements voient le jour en permanence, et induisent de repenser en grande partie le fonctionnement de notre Société comme de nos sociétés.
Sur le plan commercial, le consommateur se mue en « consomm’acteur ». Il veut interagir avec les marques, disposer de ses produits en temps réel et sur tous ses terminaux, imposant ainsi une réactivité et une flexibilité toujours plus grandes aux entreprises. Bienvenue dans l’ère de l’agilité et du « Time-to-Market » !
En parallèle, la révolution digitale au sein des organisations sonne le glas de la DSI** souveraine, seule maîtresse à bord d’outils informatiques complexes. Le temps est à la transformation digitale à marche forcée des organisations, sous la pression Claude MOLLY-MITTON Président de l’USF* des nouvelles générations de « digital natives ». Pour preuve la généralisation du nouveau métier de « Chief Digital Officer » (CDO).
Nous entrevoyons également des évolutions et des bouleversements plus grands encore pour les années à venir, que ceux que nous avons connus ces 15 dernières années avec l’éclosion du digital. L’intelligence artificielle, par exemple, est en passe de permettre une automatisation des activités de services égale, voire probablement supérieure, à l’automatisation des produits qu’a connue l’industrie ces trente dernières années. L’impression 3D, quant à elle, n’en n’est qu’à ses débuts, et pourrait bien révolutionner totalement le modèle de production industrielle, tout comme certains pans entiers de la médecine.
Mais la rupture ne se prédit pas !
Certes, le changement est en cours, et il va continuer de s’accélérer. Aucun signe de ralentissement ! Malgré tout, la principale difficulté pour appréhender le monde digital de demain réside dans l’anticipation.

*Créée il y a 25 ans, l’USF est l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP
**Direction des systèmes d’information

 

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.