Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
L'entreprise mobile

Les 10 commandements de l’éco-conduite

  1. Vérifier l’état de son véhicule : Un véhicule mal entretenu (huile usagée, filtre colmaté, réglage déficient) peut entraîner une surconsommation de 20 %.
  2. Vérifier la pression des pneus : Des pneus à la bonne pression, voire légèrement surgonflés, permettent d’économiser 3 à 5 % de carburant. Une différence de pression de 1 bar, c’est 4 à 6 % de carburant consommé en plus.
  3. Supprimer les charges inutiles ou les accessoires gênant l’écoulement de l’air sur la carrosserie. 100 kg en plus, c’est 5 % de surconsommation.
  4. Utiliser son moteur à bon escient : ne jamais faire chauffer son moteur avant de prendre la route. Couper le contact en cas d’arrêt de plus de 30 secondes.
  5. Limiter l’usage de la climatisation : L’utilisation de la climatisation génère jusqu’à 10 % de consommation en plus sur la route et 25 % en ville.
  6. Démarrer franchement mais sans accélérer à fond, c’est inutile et ça consomme !
  7. Optimiser le passage des vitesses : Passer le rapport supérieur autour de 2500/3000 tours minute sur un moteur à essence, 2000/2500 tours sur un diesel.
  8. Maintenir une vitesse régulière sans à-coups au dessus de 40km/h. Respecter les limitations de vitesse. 10 km/h de plus équivalent à au moins un 1 litre de carburant en plus.
  9. Anticiper pour éviter les accélérations et les freinages. Ne pas rouler en « roue libre » car dans ce cas, le moteur consomme du carburant pour maintenir le ralenti et les moteurs d’aujourd’hui coupent automatiquement l’arrivée de carburant dès que l’accélérateur est relâché.
  10. 10. Suivre une formation à l’écoconduite. Une formation d’une demi-journée est suffisante pour acquérir de bons réflexes. Le retour sur investissement est vite assuré avec des économies allant de 8 à 10 % en moyenne. Source : Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE)
Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.