Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Locarchives partenaire de confiance pour la transformation digitale des entreprises
Dématérialisation

Un partenaire de confiance pour la transformation digitale des entreprises

Locarchives organise, dématérialise et conserve les documents et archives des entreprises sur supports électroniques et physiques, en respectant leurs contraintes de conformité et leurs objectifs d’efficacité et d’optimisation des coûts.

> Quelles sont les raisons qui incitent aujourd’hui les entreprises à engager leur transition numérique ?
Aujourd’hui, 100 % des entreprises se sentent concernées par la transformation digitale. Une prise de conscience qui rend ce marché particulièrement dynamique, bien qu’il ne soit pas nouveau. Par exemple, le marché de la gestion électronique des documents (GED) enregistre chaque année près de 5% de croissance. Cette dynamique est portée par la volonté des entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs processus, de réduire certains de leurs coûts et de mieux maîtriser leurs risques de conformité. Les dernières évolutions réglementaires autour de la dématérialisation incitent les entreprises à opérer leur transition numérique. La volonté du Président Macron de permettre à tous d’accéder au haut débit en 2020 au lieu de 2022 illustre d’ailleurs bien cette détermination gouvernementale. Par ailleurs grâce à la Loi El Khomri, les entreprises peuvent, depuis le début de l’année, dématérialiser les bulletins de paie de leurs salariés sans autorisation préalable. Il revient aux collaborateurs d’exprimer eux-mêmes leur éventuel refus en la matière. De même, l’évolution du Code Civil l’année dernière, reconnaissant à la copie fidèle la même force probante que l’original, génère une nouvelle demande de numérisation fiable, allant jusqu’à la destruction des originaux papiers.

> Comment Locarchives accompagne les entreprises dans cette transition numérique ?
Notre approche consiste à rentrer dans l’entreprise par ses documents et ses dossiers. Nous étudions leur valeur, les risques associés, leurs différents formats, les organisations et processus qui les entourent. Ensuite, nous co-construisons une solution adaptée aux besoins de l’entreprise, à la typologie des documents à dématérialiser, à conserver et à l’optimisation des process et autres circuits de validation. Nous déployons une plate-forme intégrée de services de confiance, articulée autour d’un triptyque de fonctions : numérisation et capture des flux, gestion des dossiers métier (GED), et archivage électronique et physique. Cette même plate-forme nous permet également de répondre au besoin de numérisation fidèle des entreprises.

> Quels sont les bénéfices de votre solution ?
En intégrant nos solutions dans l’organisation de l’entreprise, nous facilitons la gestion, le partage quotidien des documents et renforçons la fluidité des processus qui y sont associés. Au travers de nos certifications ISO 9001, NF Z 42-013 et NF Z 40-350, nous aidons les entreprises à maîtriser leurs risques en sécurisant leurs documents engageants et en les conservant dans un système d’archivage. Enfin, nous leur apportons notre expertise en matière d’optimisation des coûts liés à leur gestion documentaire.


Une plate-forme de services de confiance
·       Archivage électronique : hébergement de documents et archivage électronique à vocation probatoire
·       Dématérialisation : factures, RH, contrats…
·       GED
·       Numérisation de documents, numérisation fidèle
·       Archivage physique
·       Conseil, accompagnement et formation


Parole d’expert
Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie et Marketing de Locarchives : « Notre activité nous conduit à travailler avec nos clients sur plusieurs années. Il est donc important d’instaurer avec eux une véritable relation de confiance. C’est notamment la raison pour laquelle nous sommes résolument engagés dans des démarches de certifications ».
Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.