Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ocean, votre partenaire en gestion des équipes mobiles
Mobilité

OCEAN, votre partenaire en gestion des équipes mobiles

Créée en 2003, OCEAN a rejoint Orange Business Services en avril 2015, donnant ainsi naissance à un nouveau leader de la géolocalisation de véhicules et de la gestion de flottes sur les marchés français et européen, avec plus de 130000 véhicules gérés et 6000 clients. OCEAN propose des offres de gestion de flottes, avec ou sans géolocalisation. Entretien avec Sylvie Forte, Directrice marketing et communication d’OCEAN.

> Quelles sont les principales problématiques de mobilité que vous rencontrez au sein des entreprises ?
La mobilité des collaborateurs soulève des problématiques de gestion des ressources. Les entreprises ont de plus en plus besoin de mesurer et de suivre leurs collaborateurs qui travaillent en mobilité. Elles cherchent aussi à optimiser leurs déplacements, de manière à les rendre plus efficaces et de facto d’améliorer la satisfaction de leurs clients. Un besoin qui incite les entreprises à repenser la gestion de leurs équipes mobiles. Une démarche qui peut dans le même temps améliorer la gestion de leur parc automobile, notamment en termes de coûts et d’affectation de véhicules, et mieux responsabiliser les conducteurs en matière de sécurité et d’éco-conduite.

> Comment proposez-vous de les accompagner face à ces enjeux ?
Au travers de nos boîtiers télématiques, nous proposons des services de géolocalisation des véhicules qui permettent de délivrer des indicateurs de suivi d’activité en temps réel (nombre d’heures travaillées, nombre de visites effectuées, etc.), dans le respect de la réglementation CNIL. Ils permettent également de remonter des données liées à l’usage des véhicules tels que la consommation de carburant, le kilométrage, les entretiens… afin notamment de diminuer les coûts de possession de flotte, de réduire l’accidentologie ou encore l’empreinte carbone de l’entreprise.

Quelle est votre proposition de valeur sur ce marché ?
Nous entendons accompagner aussi bien le responsable d’activité ou le gestionnaire de parc que le conducteur. C’est la raison pour laquelle nous mettons à la disposition des collaborateurs une application mobile à partir de laquelle ils accèdent à différents services : se mettre en position « vie privée », réserver un véhicule en autopartage, visualiser leur note d’éco-conduite… OCEAN a également développé une véritable expertise avec des solutions dédiées au secteur d’activité bâtiment travaux publics et dispose de savoir-faire pointus dans d’autres domaines tels que le paysage, la maintenance, le dépannage, la gestion de missions et la traçabilité des engins. Notre société met également à la disposition des responsables de flottes des interlocuteurs dédiés, et s’attache à travailler en étroite collaboration, voire en partenariat, avec les principaux constructeurs automobiles. Enfin, OCEAN s’appuie sur la présence locale d’Orange Business Services et de ses capacités d’innovation, notamment dans le domaine des objets connectés, pour se différencier sur son marché.

Témoignage client : Gregory Leost, Chef d’entreprise Vinci Facilities IDF Réseaux
« Avec GéoPro BTP d’OCEAN, nous arrivons à mesurer notre activité dans certains secteurs et ainsi à mieux répartir nos équipes en conséquence. Nous avons réduit nos temps de parcours de 45 à 50 mn par technicien et par jour, générant ainsi des économies importantes relatives à l’usure du véhicule et à la consommation de carburant. Nous avons surtout pu fabriquer des heures productives : le temps passé auparavant dans la voiture se retrouve aujourd’hui chez nos clients ».


Pour en savoir plus : OCEAN

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.