Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les enjeux de la transformation digitale des entreprises
Les actualités du digital

Transformation digitale, une véritable opportunité de performance pour les entreprises

En pleine mutation numérique, les entreprises accompagnent un tel changement en faisant appel à de nouvelles et fortes compétences dans le domaine pour réussir leur transformation et accroître leur performance.

Internet des objet (IoT), intelligence artificielle, Blockchain… À l’ère du digital, la transformation numérique des entreprises est inéluctable si elles veulent accroître leur performance et leur compétitivité. Aujourd’hui la plupart en sont conscientes et ont déjà amorcé leur mutation digitale. En leur apportant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, le numérique leur offre l’opportunité de repenser leur business model, leurs process, leur organisation et leur façon de communiquer et de faire du marketing avec une nouvelle approche de la relation client. Se digitaliser leur permet ainsi d’être plus efficaces et de se concentrer sur leur cœur de métier en réduisant leurs processus internes souvent chronophages. Le développement des dispositifs et des outils, autant que la transformation des organisations en interne et la formation des collaborateurs, revêtent plus que jamais pour les entreprises le besoin d’orchestrer leur transformation digitale pour la réussir. Cela passe par de nouvelles techniques managériales qui instaurent des démarches innovantes pour les collaborateurs. 

En introduisant le plaisir, la récompense et la collaboration, les serious games (jeux video) par exemple conduisent les employés à mieux retenir l’information. Ou encore l’organisation de « Hackatons » (contraction entre « hacking » et « marathon ») qui réunissent pendant 48h plusieurs employés autour d’un projet, a l’avantage de faire émerger des talents, de simuler la créativité et de décloisonner les équipes. Seuls les cadres responsables sont ainsi en capacité de rassembler leurs collaborateurs autour d’un projet porteur de la transformation digitale. 

Une transformation qui nécessite l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux profils. C’est pourquoi emlyon business school propose une formation initiale de haut niveau dans le domaine. Son Mastère Spécialisé ® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie a en effet l’ambition de former des managers acteurs du changement numérique. Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, ce cursus s’étend sur 13 mois dont six en mission professionnelle. emlyon business school est aujourd’hui le seul établissement en France à offrir cette formation d’avenir qui permettra à nombre d’entreprises de se doter de fortes compétences pour réussir leur transformation numérique.

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.