Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ouverture d’une version test de la plateforme France Num d’accompagnement de la transformation numérique des TPE/PME
Les actualités du digital

Ouverture d’une version test de la plate-forme France Num d’accompagnement de la transformation numérique des TPE/PME

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique, et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, lancent aujourd’hui, conjointement avec « Régions de France », la version Beta d’une nouvelle plate-forme d’accompagnement de la transformation numérique des TPE/PME.

Disponible à l’adresse suivante (www.francenum.gouv.fr), cette plate-forme s’inspire des propositions énoncées par le Conseil National du Numérique en 2016, en vue de fournir des ressources personnalisées aux entreprises qui souhaitent s’engager ou s’intéresser à la transformation numérique, en coordination avec les dispositifs mis en œuvre à l’échelle territoriale par les Régions, pour accompagner cette transition numérique.

Pour la première fois, sur une plate-forme unique, une TPE / PME peut ainsi :

  • Obtenir une recommandation et consulter des outils et services pour lancer sa transformation (tests de maturité numérique…)
  • Trouver les offres de financement adaptées à ses besoins et priorités dans son territoire ;
  • Identifier des conseillers, appelés « activateurs », près de chez elle (plus de 600 sont d’ores et déjà recensés)
  • S’informer sur les enjeux de la transformation numérique en lien avec tous les partenaires de l’initiative ; les entreprises peuvent notamment consulter les témoignages de TPE/PME ayant initié leur transformation ;
  • Rechercher des évènements et des formations à proximité.

L’enjeu est majeur, les entreprises françaises dans leur ensemble étant aujourd’hui en retard dans leur transformation numérique, avec un rang de 16e sur 28 au sein de l’Union Européenne.

Le test de la plate-forme n’est qu’une première étape dans la mobilisation collective, qui se traduira en septembre par le lancement formel du plan global de « Régions de France » et du gouvernement sur le sujet et notamment d’une version de la plate-forme davantage enrichie des dispositifs régionaux.