Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
L'entreprise mobile

Portails Internet, extranet et autres logiciels de gestion de flotte

« Assurer la mobilité de ses collaborateurs tout en maîtrisant ses coûts et ses risques, c’est également faire en sorte qu’ils aient toujours à leur disposition un véhicule en état de fonctionnement », rappelle Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte, spécialiste de la gestion de flotte automobile. À cet effet, les responsables de flotte ont besoin de suivre précisément leurs véhicules en parc, d’anticiper sur leurs changements éventuels mais aussi sur les opérations d’entretien, de changement de pneumatiques ou encore de réparation à effectuer dessus. Ainsi, au-delà des applicatifs pour smartphones dédiés aux conducteurs, les prestataires automobiles continuent également de développer leur portail Internet et autres extranet. Au travers de ces outils digitaux, ils entendent aider le gestionnaire de flotte à mieux maîtriser ses risques et ses coûts en développant la mobilité des collaborateurs de leur entreprise. Avec le portail « Arval Connect », les gestionnaires de parc ont par exemple la possibilité de suivre les livraisons des véhicules, d’accéder en ligne à de nombreux documents, aux réseaux sociaux ou encore à toute l’actualité automobile en vidéo et en flux continu, et cela gratuitement. Avec sa nouvelle plate-forme digitale, ALD Automotive propose pour sa part de centraliser en un point unique toutes les informations relatives aux véhicules de manière à favoriser le partage des données et des informations en temps réel, quelle qu’en soit la source (loueur, boîtiers télématiques… ) et ainsi, d’optimiser la gestion du parc automobile de l’entreprise. Les constructeurs se positionnent également sur ce marché. Opel va ainsi lancer, d’ici quelques mois et en relation avec « OnStar », une plate-forme de gestion de flottes. « Elle permettra de suivre en temps réel de nombreux paramètres du véhicule tels que le kilométrage, les délais avant entretien, la localisation du véhicule, les données de consommation, la pression des pneus, etc », poursuit Olivier Presse. Une centralisation des données qui peut également se faire via les logiciels de gestion de parc proposés par les éditeurs tels que Gac Technology ou Phoenix Développement. Ces outils permettent d’intégrer l’ensemble des informations relatives à une flotte automobile. Des données qui, souvent, proviennent de différentes sources (loueurs, pétroliers, constructeurs, etc… ). Ils permettent également de réaliser des benchmarks internes et d’alerter sur les retards de maintenance ou les mauvais comportements de conduite. À partir des informations disponibles sur ces outils, les gestionnaires de parc ont la possibilité de réaliser des reporting sur la base desquels ils peuvent mettre en place des actions visant certes à réduire les coûts de leur flotte mais aussi, à garantir la mobilité des collaborateurs de leur entreprise.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.