Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Réussir sa transformation numérique au-delà des buzzwords
La transformation digitale

Réussir sa transformation numérique au-delà des buzzwords

L’acculturation de l’entreprise aux services et aux outils numériques est une nécessité. Au-delà de la technologie, il s’agit d’une rupture majeure impactant l’organisation interne, les relations avec les clients, partenaires et sous-traitants. Beaucoup de dirigeants minimisent l’importance qu’aura pour eux le digital dans les prochaines années.

L’ampleur et la rapidité des puissants bouleversements induits par le numérique n’exigent pas une simple adaptation à une nouvelle donne technologique. Cela suppose aussi une profonde mutation dans les pratiques managériales. Les entreprises les plus proactives ont déjà introduit les outils digitaux dans les principaux métiers (finance, comptabilité, RH, etc.) mais ont aussi modifié les processus d’organisation.

En interne, les tâches à faible valeur ajoutée sont éliminées et à terme des postes seront supprimés. Les donneurs d’ordres telles que les grandes entreprises, imposent l’utilisation d’outils numériques pour les consultations de leurs sous-traitants. En janvier 2020, toutes les factures adressées à l’administration devront être dématérialisées. De même, les échanges commerciaux (bons de commande, facturation, etc.) installent une rupture majeure entre les entreprises qui utilisent encore le papier et celles passées au numérique. L’enquête récente de Bpifrance estime ainsi qu’une PME ou ETI sur cinq est condamnée à disparaître si elle ne fait rien d’ici trois ans. D’après cette étude, 47 % des chefs d’entreprise minimisent l’importance qu’aura pour eux le digital dans les cinq prochaines années, un indicateur qui montre une prise de conscience globale inadaptée aux enjeux de la transformation digitale.

Selon Philippe Arraou, Président de BDO France, cabinet spécialisé en audit, conseil, expertise comptable « les TPE et PME ne perçoivent pas encore pleinement les enjeux », et d’insister sur l’engagement indispensable des responsables et des équipes « sans une conviction forte des dirigeants, exprimée dans une vision claire, incarnée pour être partagée, balisée dans une roadmap pour être déployée, évaluée pour être très régulièrement adaptée, on ne peut pas espérer embarquer les équipes qui, comme tout être humain, ont besoin de comprendre avant d’agir ».

Comment mettre en place la numérisation
Une remise à plat de tous les processus à numériser est indispensable. L’impact sur l’organisation est d’abord intégré à un projet global de numérisation. Le choix des outils et des services n’intervient qu’après. Dans les domaines du traitement des données et l’Internet des objets, dans le cas d’une collaboration avec une start-up il faut passer par des POC (Proof Of Concept), une phase d’expérimentation induisant un cycle d’essais-erreurs qui peut déconcerter. Autre élément important, la captation de l’attention des clients est l’un des enjeux majeurs du numérique.

Lire la suite