Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Mobilité

Socore Troletti, une PME qui a su mettre en place une solution de gestion de flotte complète

Quelle est votre problématique de gestion de flotte automobile ?

Socore Troletti est une entreprise familiale spécialisée dans le BTP (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015). Notre parc automobile se compose de 35 véhicules routiers et 15 engins de chantier. De par la nature de notre activité, nous devons être en mesure de guider nos véhicules sur les axes routiers les moins encombrés et de les localiser en temps réel pour les envoyer sur les chantiers les plus proches. Nous entendions également nous prémunir contre le vol des engins de chantier. Enfin, nous avions la volonté d’optimiser la gestion de notre parc, notamment en améliorant le suivi des entretiens de nos véhicules. Face à ces différents enjeux, nous avons décidé, il y a près de 8 ans maintenant, de nous équiper d’une solution de gestion de flotte complète.

 

Quelles raisons ont motivé votre choix pour les solutions Locster ?

Locster propose une gamme complète et intégrée de solutions qui répondent à chacune de nos problématiques. Nous suivons nos véhicules en temps réel avec Locster Trace, les surveillons avec Locster Geosecurity et, enfin, gérons notre flotte avec Locster Fleet. Grâce à ces outils, nous n’avons désor – mais plus de vols d’engins et nos chauffeurs n’utilisent plus les véhicules en dehors de leurs heures de travail. Nous optimisons leurs déplacements et leurs plannings grâce à la géolocalisation. Enfin, nous avons amélioré le suivi et l’entretien de chacun de nos véhicules, réalisé en interne, dans notre atelier. Ce dernier a gagné en productivité et peut davantage se consacrer à l’entretien hydraulique de nos engins, détecter plus en amont les éventuelles usures de pièces et anticiper sur leurs réparations.

 

Quelle a été la perception de vos chauffeurs sur ces outils ?

Pour éviter que notre solution, en particulier de géolocalisation, ne soit perçue comme un outil de « flicage », nous avons joué la transparence avec nos chauffeurs. Avant même leur mise en place, nous leur avons expliqué leur finalité en termes de gestion des plannings, de suivi des véhicules et de sécurisation des engins de chantier. Nous leur avons également expliqué que les données remontées par ces boîtiers ne servaient pas à surveiller leurs déplacements ni leurs heures de travail, et encore moins à établir leurs bulletins de paie. Grâce à cette communication en amont, ces outils ont été bien accueillis par l’ensemble de nos collaborateurs. Témoignage de Roberto Savoyas, directeur d’exploitation de Socore Troletti

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.