Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Transformer les compétences relève de la responsabilité de toute l'équipe
La transformation digitale

L’importance des talents dans votre transformation digitale

Transformer son entreprise est une priorité pour beaucoup de dirigeants et la majorité d’entre eux s’appuie sur la technologie pour y parvenir. Drew Firment, qui a activement participé à la migration de la banque américaine Capital One, a récemment publié un article mettant en évidence l’importance des talents dans la transformation de l’entreprise. Il y donne également quelques conseils pour que les dirigeants parviennent à associer les équipes compétentes à ce processus.

Devenir une entreprise du Cloud

Le Cloud implique un changement radical pour les organisations. La transition est complexe, elle nécessite à la fois de changer sa façon de penser et de développer de nouvelles compétences. Les efforts et les investissements nécessaires pour transformer les talents sont donc significatifs.

Pour réussir l’adoption du Cloud, il faut mettre en place un programme de transformation des compétences qui permettra à l’ensemble de vos équipes de maîtriser le Cloud. Il est donc crucial d’associer la majorité de vos collaborateurs à votre projet de migration.

Une fois que la plupart des membres de l’équipe maîtrisera ces nouvelles compétences et aura acquis de nouvelles méthodes, votre entreprise pourra alors bénéficier pleinement de la fiabilité, de la sécurité, des performances et des économies que permet le Cloud.

Transformer les compétences relève de la responsabilité de toute l’équipe
La réussite de la transformation relève en premier lieu de la responsabilité de l’entreprise, puis de la responsabilité du Centre d’Excellence Cloud (CCoE) et enfin de celle de chaque membre de l’équipe.

Afin d’accélérer la transformation de  l’entreprise, il faut tenir compte de ces éléments et concevoir un programme de transformation des compétences.

Les éléments essentiels pour transformer l’entreprise

Exprimer clairement ses attentes permettra de prendre des décisions pertinentes et d’obtenir les résultats escomptés.

Quel est votre objectif et pourquoi ?
La migration vers le Cloud est souvent comparée à un « voyage ». Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises ont encore du mal à identifier leur « destination » et « pourquoi » elles entreprennent ce voyage. Ainsi, beaucoup perdent du temps et de l’énergie à se comparer pour finir par reproduire les mêmes erreurs.

Avant d’entreprendre une transformation, il est important de vous poser les bonnes questions et de communiquer une feuille de route à votre équipe pour leur présenter clairement les impératifs du projet.

Souhaitez-vous réduire vos coûts en abandonnant les datacenters physiques ? Devez-vous rationnaliser votre flux de livraison ? Améliorer la fiabilité de votre site ? Concevoir des produits innovants en tirant profit de l’élasticité du Cloud ? Le DSI doit savoir ce qu’il souhaite obtenir et pourquoi, puis communiquer clairement cette vision à l’ensemble de l’organisation.

Une fois l’objectif fixé, votre entreprise pourra mettre en place des plans stratégiques présentant clairement votre intention et proposant des actions concrètes.

De quoi a besoin votre entreprise pour se transformer et comment y parvenir ?
Lorsque vous entreprenez une migration, vous devez définir quelles missions vous souhaitez effectuer dans le Cloud et comment, afin que votre organisation puisse comprendre les décisions opérationnelles et de sécurité que vous mettrez en place. Je les compare souvent à des « doctrines », régies par des règles internes et des exigences réglementaires externes.

S’il est nécessaire d’établir une feuille de route détaillée, assommer votre équipe avec d’innombrables règles s’avère en revanche contre-productif. A l’image des limitations de vitesse ou des feux de signalisation, vous devez clairement présenter et expliquer les règles prioritaires. Commencez donc par les identifier et assurez-vous de les maîtriser pour renforcer les compétences et la confiance au sein de votre organisation.

Qui dirige les opérations ?
Une fois que vous aurez défini votre objectif et expliqué votre méthode, les membres de l’équipe prendront en charge les opérations. Responsabiliser vos collaborateurs qui ont les compétences nécessaires et une connaissance précise de la situation aidera votre organisation à atteindre ses objectifs.

Exprimez clairement vos attentes en mettant régulièrement à jour vos fiches de postes. Collaborez avec les équipes concernées afin de définir les nouveaux postes et identifier les compétences requises pour travailler dans le Cloud.

Cet exercice apportera de la transparence, permettra de dissiper les incertitudes et définira un objectif clair au moment d’établir les plans stratégiques.

Le potentiel de transformation d’un Centre d’Excellence Cloud

Une approche structurée permet à chaque collaborateur de participer à la migration.

Définir un rythme d’apprentissage commun à l’ensemble de l’entreprise

Dans les grandes entreprises, il peut être intéressant de constituer des groupes de formation qui suivront le même programme. Espacez donc la distribution des supports de formation pour adopter un rythme d’apprentissage commun.

Par exemple, vous pourrez établir un programme de formation Cloud de trois mois qui se décline en phases successives de deux semaines. Chaque phase sera composée de témoignages sur un thème spécifique, comme le calcul ou le stockage. Les programmes peuvent prévoir des tutoriels, des ateliers pratiques et des lectures complémentaires.

A la fin de chaque phase, vous pourrez prévoir un récapitulatif des points-clés de la formation ou organiser une session de débriefing pour analyser et expliquer certains points. Ce sera l’occasion de discuter de la façon dont la philosophie de votre entreprise s’illustre dans les documents de formation fournis. Par ailleurs, en changeant de formateur à chaque session, vous donnerez également aux participants l’opportunité de contribuer de manière égale à la formation.

Par Stephan Orban, Head of Enterprise Strategy – Amazon Web Services

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.