Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les actualités du digital

Transformation digitale : les Ressources Humaines accélèrent leur transformation grâce au Cloud

Alors que les enjeux humains sont plus que jamais au cœur de la transformation digitale des entreprises, comment les ressources humaines peuvent-elles s’appuyer sur les technologies, notamment le « cloud computing », pour opérer cette transformation et jouer pleinement leur rôle au service de la performance de l’entreprise ?

Pour la 19e année consécutive, KPMG a interrogé 854 dirigeants RH dans 52 pays sur leur vision de la transformation digitale des ressources humaines.

Les Ressources Humaines, au cœur de la transformation digitale des entreprises

Les Ressources Humaines doivent contribuer à la transformation des entreprises vers des organisations plus agiles qui pourront mieux anticiper et répondre plus rapidement aux évolutions des consommateurs, du marché, de l’environnement concurrentiel, réglementaire ou encore technologique. Pour cela, recueillir des données RH fiables et en temps-réel est fondamental afin de faciliter des prises de décisions fondées sur des faits et non uniquement sur des intuitions. Cependant, exploiter les données issues des systèmes RH ne suffit pas : c’est le croisement des données (satisfaction client, ventes, etc.) qui permet d’identifier de nouveaux leviers de création de valeur et de performance pour l’entreprise.

Le cloud, outil de la transformation des Directions des Ressources Humaines…

Pour opérer cette transformation, les outils jouent un rôle clé. Ainsi, 42 % des dirigeants RH interrogés comptent remplacer leur système d’information traditionnel par un système en cloud. 63 % d’entre eux pensent que ce changement sera porteur de valeur-ajoutée pour les performances de l’entreprise en permettant de nouveaux modes de travail, plus rapides, efficaces et adaptables.

Le cloud RH a ainsi fait ses preuves auprès des dirigeants RH qui y voient plus d’avantages qu’un SIRH traditionnel, notamment en termes de « self-service » pour les collaborateurs (57 %), de disponibilité de l’information (53 %) ou encore d’amélioration des processus (53 %).

… qui doit s’intégrer à un projet stratégique d’entreprise

«  Les investissements dans la technologie Cloud se multiplient mais de nombreuses entreprises ne les associent pas systématiquement à une stratégie plus globale en y intégrant une dimension technologique, humaine et organisationnelle. Il s’agit pourtant d’un élément crucial pour faire que le Cloud RH soit au service de la performance de l’entreprise », affirme Jean-David Aurange, Associé KPMG, Responsable des activités « People & Change ».

Seules 24 % des entreprises ayant mis en place un cloud RH ont déclaré que celui-ci permettait de développer une plus grande valeur-ajoutée pour l’entreprise et seules 13 % ont pu constater une meilleure collaboration entre les salariés.

Une approche de gestion du changement est clé pour réussir cette implémentation

Ces entreprises qui ont réussi à atteindre ces objectifs sont celles qui ont réussi à intégrer la technologie cloud RH au cœur de la stratégie de l’entreprise en investissant le temps et les ressources nécessaires pour transformer la fonction RH et faciliter l’adoption de la technologie.

Ainsi, les entreprises qui ont réussi à réinventer leurs Ressources Humaines sont celles qui se sont engagées dans un projet de transformation stratégique intégrant les dimensions technologique, humaine, organisationnelle et de conduite du changement.

 

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.