Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Une transformation digitale réussie grâce à la facturation électronique
Dématérialisation

Une transformation digitale réussie grâce à la facturation électronique

La facturation électronique devient désormais incontournable, tant vers le secteur public qu’entre les entreprises. Dans le contexte réglementaire et technique parfois compliqué, Ventya vous accompagne dans tous vos projets de facturation clients, fournisseurs, intragroupe, et vers le secteur public.

Indépendant depuis le 1er octobre 2016, Ventya opère l’ensemble des services d’échanges de flux électroniques dématérialisés, précédemment commercialisés sous le nom d’Accelya. Ventya accompagne ses clients dans leur transformation digitale, et gère pour leur compte les échanges électroniques avec leurs partenaires commerciaux.

> Quelles sont les principales problématiques des entreprises ?
Les entreprises visent à se transformer positivement par la mise en place d’outils informatiques qui leur permettront d’agir de manière proactive, de ne pas être en retard sur leur secteur, et de remettre à plat leurs processus pour les remplacer par des outils digitaux. Des objectifs qui peuvent être atteints en mettant en place des projets de facturation électronique qui amélioreront leur performance, d’autant que face aux nouvelles échéances réglementaires, toutes les entreprises s’y mettent. La facturation électronique est en effet devenue obligatoire pour l’envoi des factures vers l’État et toutes les entités publiques selon un échéancier précis : après les grandes entreprises depuis le 1er janvier 2017, ce seront désormais aux ETI de facturer électroniquement vers toute la sphère publique dès le 1er janvier 2018, puis aux PME début 2019, et enfin aux TPE et micro-entreprises début 2020.

> Quelle est votre offre ?
Ventya est spécialisée dans les flux dématérialisés et le traitement de données sensibles pour des communautés d’entreprises. Elle propose Clear’ Invoice, un service complet externalisé de facturation électronique pour traiter électroniquement l’ensemble des factures fournisseurs, clients, intragroupe, mais aussi  les factures vers l’État et les établissements publics, grâce à des connexions à Chorus, la plate-forme de l’État.
Les équipes de Ventya permettent d’aider les entreprises à déployer rapidement les projets de facturation électronique à l’ensemble de leurs partenaires commerciaux. Les entreprises peuvent s’appuyer sur l’expertise de Ventya pour prendre en charge la complexité technique, juridique et fiscale d’un tel projet, et pour les accompagner dans la communication auprès de leurs clients et fournisseurs.

> Quels sont les bénéfices de vos solutions ?
Les bénéfices d’un projet comme la facturation électronique parlent d’eux-mêmes, les entreprises y voient de multiples avantages : rationalisation des processus, productivité, traçabilité des factures, réduction des coûts de traitement, diminution des délais de paiement, etc. Nous pouvons citer principalement des gains de temps par rapport aux processus papier, et les importantes économies réalisées :
• Plus de gestion d’archivage papier lourd, consommateur de temps et d’espace.
• Plus de pertes de documents en interne ou par les envois postaux.
• Traçabilité et sécurité des procédures électroniques.
• Optimisation et rapidité des processus.
• Réduction des coûts de traitement.
• Pas de ressaisie.
• Possible intégration des données.
• Meilleure communication entre les partenaires concernés, par exemple clients-fournisseurs, ou siège-filiales/ franchises.
• Diminution des litiges et meilleure relation client-fournisseur.
• Respect des obligations réglementaires.

Témoignage client
Alain LEFEUVRE – Direction Financière, Yves Rocher / Groupe Rocher : « Quand la facture est disponible dès le lendemain des expéditions de marchandises, que l’information facture est précise et claire grâce au portail Clear’Invoice de Ventya, et que l’impression papier n’est plus nécessaire, c’est autant de gains sur la communication, l’accès aux factures et davantage de disponibilité pour nos clients. La consultation et l’usage du portail Clear’ Invoice permet au quotidien une optimisation de la gestion prévisionnelle de trésorerie par les Partenaires magasins ».
Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.