5Edges embarque de l’IA dans sa solution GED
5Edges capitalise sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’IA générative (GenAI) pour renforcer la puissance opérationnelle de sa solution de GED/ECM Laserfiche.
Entretien avec Christian Begaux, Fondateur et CEO de 5Edges.
De quelle manière l’IA s’intègre-t- elle dans les outils de gestion électronique de documents ?
L’intégration de l’IA dans les outils de GED ne date pas d’aujourd’hui, du moins pour sa partie « non visible ». En effet, au même titre qu’elle est déjà utilisée par exemple en imagerie médicale sans que cela soit particulièrement mis en avant, les moteurs d’IA servent déjà les solutions de GED pour collecter les documents et de l’information, que ce soit sous format texte, vidéo ou audio.
L’IA permet également d’extraire des données de ces documents pour les exploiter et les traiter (capture, indexation et classification). Par exemple, une solution GED qui embarque des technologies d’IA peut récupérer et analyser une facture pour en extraire les données nécessaires à son traitement.
Par ailleurs, certaines GED permettent déjà et grâce à l’IA de faire du « voice to text », c’est-à-dire de transcrire des fichiers audio (ou vidéo) en fichiers texte, parfois même en temps réel. Enfin, les solutions de GED les plus avancées permettent également de faire des résumés de ces fichiers ou encore de les traduire.
Que va apporter l’IA générative dans une GED ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle générative permet d’aller un cran plus loin dans l’exploitation des documents et des données d’une GED. Le résumé d’un document représente une première étape. Mais il est également possible d’interroger son outil GED sur un sujet particulier et ensuite de demander à l’IA d’analyser le contenu des documents sélectionnés.
Ensuite, l’IA générative pourra produire une synthèse du contenu de ces documents et répondre à des questions exprimées en langage naturel pour en produire une analyse selon le contexte énoncé. Sur la base de ce résultat quasi instantané, l’opérateur humain pourra appliquer sa « surcouche » d’intelligence humaine pour une prise de décision ou collecte d’information.
L’IA pourra également réaliser une présentation personnalisée de la réponse en fonction de l’objectif final souhaité. À ce titre, l’IA générative dans la GED est un véritable outil d’aide à la décision et d’augmentation de la productivité. Autant de fonctionnalités que propose la GED Laserfiche de 5Edges, qui embarque des technologies d’IA et d’IA générative.
Ces technologies garantissent-elles la sécurité des données de la GED ?
Le recours à l’IA et en particulier à l’IA générative nécessite que la solution de GED soit hébergée dans le Cloud. Ces technologies nécessitent en effet de s’appuyer sur de puissants moteurs d’analyse qui ne peuvent être hébergés dans les entreprises (en raison notamment de leur coût).
Pour garantir la sécurité des données privées de l’entreprise, il convient donc de s’assurer auprès de son éditeur de GED qu’il en respecte bien la confidentialité. Une démarche dans laquelle 5Edges s’engage fortement depuis plus de 30 ans, que la solution de GED Laserfiche soit ou non hébergée dans le Cloud.