Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Le Bristol Paris Jardin rénové 2021
Mobilité

À Paris, le Palace 5 étoiles Le Bristol renforce son organisation interne

« Dans un environnement hôtelier de plus en plus connecté, les solutions de mobilité métiers jouent un rôle clé en délivrant au personnel l’information attendue, au bon moment, c’est-à-dire au cœur de leur activité. »

Au cœur du 8ème arrondissement, sur l’élégante rue du Faubourg Saint-Honoré, Le Bristol Paris, premier hôtel en France à avoir obtenu la prestigieuse distinction de « Palace », propose depuis 1925 sa propre définition du luxe.

Soucieux d’améliorer le confort de ses hôtes tout en optimisant l’organisation interne du personnel, l’hôtel Bristol, composé de 188 chambres et suites, a mené une réflexion autour de ses solutions de communication. Début 2016, cette dernière a abouti à la mise en place d’une technologie d’appels mobiles DECT Ascom afin de remplacer un ancien système sous-dimensionné et en fin de développement par le constructeur. L’objectif : améliorer la couverture totale de l’établissement, renforcer la satisfaction client, ainsi que l’organisation et la sécurité du personnel.

Des communication internes et une sécurité du personnel plus efficace

Ouvert 24H/24,l’hôtel Le Bristol est très vaste et comporte en permanence de nombreuses personnes en situation de travailleurs isolés. Désormais les agents de sécurité, techniciens de nuit, employés du SPA / espace relaxation, portiers  et autres voituriers disposent d’un terminal pouvant alerter, via une touche S.O.S en cas de problème, de malaise ou lors d’une éventuelle agression.

Même chose pour  les équipes dédiées au room service, qui recoivent également depuis début 2016 leurs ordres de mission sur leurs terminaux DECT. Outre le fait d’éviter les pertes de temps et les allers et retours incessants, les services proposés sont désormais beaucoup plus réactifs et font écho à la tradition d’excellence pronée par le palace parisien.

Déja équipé de solutions Ascom telles la remontée des alarmes de détection incendie et la radiomessagerie (pagers), l’hôtel s’est récemment doté de près de 150 mobiles Ascom d41 et d62, version Protector et Messengers, associés à la plate-forme mutualisable Ascom Unite, qui offre une gestion intelligente des systèmes. Le dispositif, totalement compatible avec le système informatique existant, a été déployé en une nuit, et n’a occasionné aucune rupture dans la continuité de service.

« Nous avons choisi Ascom pour deux raisons principales : la totale compatibilité de leur solution avec notre système informatique et la grande variété de terminaux applicatifs et de fonctionnalités disponibles. La robustesse des produits, leur utilisation simplifiée, l’ergonomie et la très bonne lisibilité en toute situation, grâce notamment à l’option rétroéclairage, nous ont parfaitement convaincu » commente Matthieu Bourbon, Directeur technique et sécurité de l’hôtel Bristol.

Au Bristol Paris ; la qualité de service est une priorité absolue  

L’organisation interne de l’établissement et la réactivité des équipes, a été grandement améliorée. L’ensemble des solutions Ascom permet désormais de centraliser toutes les informations en un unique point de contact et de les distribuer vers les terminaux applicatifs mobiles.

Après avoir réalisé une étude de couverture, des « zones grises », des zones qui sont peu ou pas du tout couvertes par le signal, ont été détectées. La force d’Ascom a été de réaliser un mixte de technologies (bornes IP et TDM) en récupérant le câblage existant et en fournissant une solution IP DECT.

Délivrant ainsi une offre optimisée pour le client, à moindre coût, préservant la décoration du palace et évitant une période de travaux plus longue et potentiellement gênante pour les clients

Les nouvelles bornes, invisibles à l’œil du client pour se fondre dans le décor raffiné de l’établissement, ont permis d’augmenter la capacité de communication simultanée afin d’éviter la saturation du réseau, répondant ainsi aux besoins exprimés par la direction.

En effet, devant l’accroissement du nombre d’utilisateurs de DECT (de 40 à 150), il était nécessaire d’augmenter la capacité de de communication. Les bornes précédentes étaient limitées à « quatre voix ». Désormais, toutes les communications effectuées auparavant via pager ont été transférées sur les terminaux DECT destinés aux employés.

Le Bristol Paris est un hôtel mythique et nous avons l’objectif quotidien de hisser le service aux sommets de l’exigence. Il est vrai que le fait de pouvoir joindre n’importe qui, n’importe où et à tout moment nous permet d’être très réactif et de proposer à nos clients un service d’excellence et  une expérience inoubliable   » Conclut Matthieu Bourdon.

Les dispositifs d’appels et de remontées d’alarmes atteignent leurs objectifs :

• Améliorer l’accès à l‘information, la réactivité et l’organisation interne de l’établissement

• Apporter des réponses rapides qui renforcent la satisfaction des clients fréquentant ce lieu unique

• Améliorer la rapidité d’intervention en cas d’urgence lorsqu’une action est nécessaire

• Assurer d’une manière unifiée la gestion des missions et la traçabilité des interactions

• Mutualiser les technologies

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.