
Adapter sa stratégie digitale aux critères ESG
Ces critères servent à mesurer la performance d’une entreprise, au-delà des résultats financiers. L’aspect environnemental, social et la gouvernance (ESG) sont désormais des facteurs à intégrer dans la gestion d’une entreprise. Cet impératif concerne aussi sa stratégie digitale.
Réussir à intégrer les critères environnementaux
Allier productivité et développement durable dans vos services numériques est possible. Il s’agit du premier volet d’une intégration des critères ESG dans la stratégie digitale. Un accompagnement sur mesure vous permet d’opérer les changements adéquats. Selon les pratiques de l’entreprise, plusieurs pistes sont envisageables.
Le site web de l’entreprise peut être optimisé via un hébergeur qui recourt à une énergie bas-carbone. Pour réduire cette empreinte, il est aussi utile de simplifier le design lors de la refonte de votre site, entre autres.
Faire coïncider digital et social
L’inclusion passe aussi par une transformation digitale bien menée. Pour parfaire cette démarche, il faut par ailleurs favoriser la communication au sein de l’entreprise par le biais d’outils d’échanges numériques. Les renseignements personnels doivent faire l’objet d’un traitement qui respecte le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Une interface accessible est nécessaire pour communiquer avec les interlocuteurs en situation de handicap. Les informations transmises à travers les contenus digitaux doivent également s’avérer conformes à la responsabilité sociale de l’entreprise.
Une gouvernance digitale plus responsable
Ce dernier critère exige une meilleure traçabilité et davantage de transparence numérique. La stratégie digitale de l’entreprise doit clarifier l’usage des algorithmes pour ses programmes. Les responsables de l’intégration des critères ESG veillent aussi à se conformer à l’ensemble des réglementations liées au numérique.
La protection de l’entreprise par des mesures de cybersécurité s’impose, avec une politique adaptée pour encadrer ses risques numériques spécifiques. Comme les critères liés à l’environnement et au social, la bonne gouvernance digitale s’ajuste grâce à des spécialistes.