Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
un nouvel assistant de mobilité pour faciliter les déplacements des professionnels
Les actualités du digital

kilometers : un nouvel assistant de mobilité pour faciliter les déplacements des professionnels

Pierre Lecointre, ingénieur et entrepreneur spécialiste de la mobilité, lance un nouvel outil innovant pour optimiser les déplacements professionnels, ponctuels et quotidiens : kilometers, un assistant de déplacement intelligent.

kilometers : un assistant intelligent pour optimiser tous les besoins de mobilité

kilometers permet à ses utilisateurs d’anticiper leurs besoins de mobilité : l’application récupère l’information sur les déplacements à venir, les optimise et propose des solutions de transport à impact environnemental réduit.

Pour ce faire, l’application est synchronisée avec l’agenda de son utilisateur, lui permettant d’analyser les trajets nécessaires et de faire figurer des créneaux dédiés dans son agenda. L’application fait également des propositions de modes de transports, sans que l’utilisateur ait besoin de lancer une recherche.

Destinée principalement aux professionnels, kilometers souhaite répondre au mieux à leurs besoin en :

  • anticipant leurs demandes, grâce au lien avec l’agenda,
  • adoptant le principe de l’intermodalité des modes de transports, pour gagner en temps et potentiellement réduire les émissions de CO2 générées lors du déplacement.

kilometers est gratuit pour les utilisateurs. L’application fonctionne sur un principe de partenariat et d’affiliations avec des acteurs de la mobilité, comme par exemple les VTC Marcel à Paris. La startup propose également aux entreprises des audits sur les besoins de mobilité de leurs salariés et le bilan carbone associé.

Pour héberger et sécuriser sa plateforme ainsi que les données des utilisateurs, kilometers a choisi la plateforme technologique Google Cloud. L’application utilise les API Google Calendar et Google Maps pour analyser puis optimiser les déplacements.

La mobilité : un enjeu stratégique pour les entreprises

Selon l’INSEE, 23,2 millions de Français font chaque jour le trajet entre leur domicile et leur travail, 70% d’entre eux choisissent de s’y rendre en voiture alors que la distance entre les deux ne cesse d’augmenter faisant de la mobilité urbaine un enjeu tout particulier. De fait, la question du commute (déplacement travail-domicile) est devenue cruciale pour les entreprises; notamment les professions les plus mobiles comme les commerciaux et certains cadres dont l’agenda est rempli de rendez-vous.

kilometers souhaite permettre une réduction drastique de ces temps de déplacement. Son approche se distingue en adaptant ses recommandations aux horaires de déplacement, aux temps d’attentes et aux préférences des utilisateurs.

“ Nos utilisateurs passent en moyenne 5 à 15 heures par semaine en déplacements. Avec des millions de salariés concernés, les enjeux sont multiples : gain de temps, équilibre vie privée/vie professionnelle, environnement. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’acteurs de la mobilité et les utilisateurs ont un réel besoin de clarté pour optimiser tous ces déplacements. En créant kilometers j’ai souhaité amener une réponse concrète à cet enjeu crucial pour les entreprises de demain.  

Grâce à notre offre, nous souhaitons convaincre un maximum d’utilisateurs et devenir un réflexe dans la planification des déplacements. Avec la volonté d’envisager les déplacements de manière intermodale ; en prenant en compte tous les moyens de transports, mais aussi toutes les méthodes alternatives de se rencontrer : de la voiture, à la téléconférence ”, explique Pierre Lecointre.

En matière de création d’entreprise, Pierre Lecointre n’en est pas à son coup d’essai. En 2009, il avait fondé Sylpheo, une start-up éditrice de solutions logicielles, rachetée par Renault-Nissan en 2016. Il a par la suite collaboré avec le groupe pendant deux ans, entre la France et le Japon, dans le cadre du développement d’applications pour les véhicules connectés. Son nouveau projet s’inscrit dans la continuité de son expérience dans le secteur de la mobilité.

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.