Les bénéfices de la digitalisation de la supply chain au sein des entreprises
DHL, acteur mondial de la logistique, publie les résultats de sa dernière étude sur la digitalisation de la supply chain. Le rapport montre que les technologies et solutions de nouvelle génération bouleversent le marché à une vitesse éclair et sur de multiples aspects, et que la supply chain a des difficultés à suivre le rythme.
L’étude, menée partout dans le monde auprès de 350 professionnels de la supply chain, montre que 95% des répondants ne parviennent pas à exploiter le potentiel de réduction de coûts de ces nouvelles technologies.
« Digitalisation de la Supply Chain : Où en sommes-nous et vers quoi allons-nous ? » est le titre du rapport mené par Lisa Harrington, présidente du groupe LHarrington mandaté par DHL pour comprendre comment le marché s’adapte à un environnement disruptif qui évolue particulièrement vite, et à l’accélération de la digitalisation de la supply chain. La robotique de nouvelle génération, l’IA, les véhicules autonomes, le blockchain, l’analyse des big data et les capteurs intelligents ne sont que quelques-unes des technologies que les entreprises doivent intégrer dans leurs opérations et stratégies de supply chain.
Les répondants ont classé l’analyse des big data comme la solution la plus importante, 73% indiquant que leur entreprise investit dans cette technologie. Viennent ensuite les applications cloud (63%), l’internet des objets (54%), le blockchain (51%), le machine learning (46%) et l’économie partagée (34%). Le rôle des équipements physiques est mis en avant à travers la robotique, avec 63% des répondants la classant comme la technologie physique la plus importante, devant les véhicules autonomes (40%), l’impression 3D (33%), et enfin la réalité augmentée et les drones (28%).
Lisa Harrington, présidente du groupe lharrington, commente, « Il ne fait aucun doute que la digitalisation a un impact immense sur les supply chains et les opérations partout dans le monde, et cela va continuer. Les entreprises se retrouvent devant de nombreux choix possibles face aux nouveaux produits et applications qui arrivent sur le marché et qui pénètrent le secteur. Définir une stratégie dédiée de digitalisation de la supply chain est aujourd’hui essentiel pour appréhender le nouveau paysage technologique, en tirer tous les bénéfices, et renforcer sa position face à la concurrence ».
Les entreprises commencent à intégrer ces technologies de nouvelle génération, avec 39% d’entre elles indiquant qu’elles déploient une ou plusieurs solutions IT ou analytiques. Seules 31% font de même avec les applications physiques. Les raisons de ce faible rythme sont symptomatiques des entreprises traditionnelles face aux changements organisationnels. Pour les équipements et technologies physiques, 68% des répondants indiquent que la fiabilité est leur première préoccupation, tandis que 65% évoquent une résistance au changement au sein de leur entreprise. Vient ensuite le retour sur investissement jugé insuffisant ou trop long (64%). En comparaison, pour les solutions IT et analytiques, 78% des répondants indiquent que les silos organisationnels et les systèmes déjà en place représentent les obstacles les plus importants, suivis par le manque d’expertise spécialisée (70%).
La digitalisation des processus est indispensable pour que les entreprises puissent répondre à la nécessité d’apporter toujours plus d’efficacité et de flexibilité, et d’améliorer l’expérience client. Les résultats de l’étude vont contribuer à affiner encore davantage la stratégie de digitalisation de DHL. Avec une vision claire et un socle technologique complet, DHL poursuit son processus global de digitalisation et concentre ses investissements sur l’innovation afin d’être parfaitement armé pour apporter des réponses aux problématiques métiers et exploiter les nouvelles opportunités. Par exemple, DHL utilise déjà la réalité augmentée dans ses entrepôts pour améliorer l’efficacité du picking, ainsi que des robots pour améliorer la productivité du picking et aider les employés dans les tâches répétitives telles l’emballage. Des robots logiciels (automatisation des processus robotisés) prennent en charge certains processus de back-office. De nouveaux capteurs fournissent à nos clients des informations en temps réel sur l’emplacement et les conditions des marchandises, grâce à l’IoT.
José F. Nava, Chief Development Officer de DHL Supply Chain, commente, « Le marché de la supply chain se trouve à un tournant de transformation. Le modèle traditionnel fait face à des niveaux de disruption sans précédent du fait des nouvelles technologies physiques et des nouvelles solutions IT et analytiques. Ces technologies offrent des opportunités considérables pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité. Mais cela signifie aussi que les entreprises qui ne sauront pas s’adapter risquent d’être rapidement dépassées. Nos clients nous sollicitent de plus en plus pour les accompagner dans cette transition ».
Une autre illustration de l’approche de DHL en matière de nouvelles technologies est le blockchain : nous avons noué un partenariat avec Accenture pour tester un concept visant à prévenir la contrefaçon de médicaments, qui tuent un million de personne chaque année d’après Interpol. Ce test intègre le blockchain dans la supply chain pharmaceutique via un système de sérialisation track-and-trace. Cette démarche nous permet de capturer de manière sécurisée l’identifiant unique de chaque unité d’une expédition de produits pharmaceutiques, au fur et à mesure qu’il se déplace sur la chaine d’approvisionnement. La technologie est naissante, mais prometteuse, et les opportunités qu’elle représente pour nos clients pour demain sont très enthousiasmantes.