Carambar se met au dédouanement
Depuis le Brexit, le groupe Carambar & Co a fait bouger les lignes de son organisation commerciale. L’équipe Service Clients Internationaux, formée aux principes du dédouanement export et aux fonctions de l’outil CUSTOMS via conex™, gèrent lors des prises de commandes, le dédouanement des flux de marchandises vers les UK. Un enrichissement de leur métier au travers de la digitalisation.
L’entité représente tout un univers de confiserie, Carambar, Lutti, Poulain, Krema, Michoko, Terry’s, La pie qui chante, Vichy, Suchard, Malabar, Dulciora… 11 marques mythiques du bonbon et du chocolat, pour un groupe qui se positionne en référent français de la confiserie et exporte dans de nombreux pays. Il emploie 1 000 collaborateurs, réalise 350 millions d’euros de CA, avec 6 sites, usines de production ou sites support et R&D.
Les atermoiements suscités par la mise en place du Brexit, ont laissé le temps de la réflexion… Après étude d’impact, il parait réaliste que l’équipe Service Clients Internationaux en charge du passage des commandes opèrent directement des formalités douanières à l’export.
Une internalisation réfléchie des formalités douanières
Les produits de confiserie sont simples à dédouaner, les clients identifiés, le projet d’internalisation est lancé.
Il ne s’agira pas de centraliser la compétence douane sur les épaules d’un seul, mais plutôt de la rendre accessible à toute l’équipe Service clients Internationaux. Sur les sites d’Issy-les-Moulineaux et de Bondues, une demi-douzaine de personnes vont ainsi acquérir une toute nouvelle compétence et plus de responsabilité, dans le prolongement de leur métier.
Après avoir remporté l’appel d’offres, l’application CUSTOMS via conex™ fait son entrée dans le groupe Carambar & Co. La nouvelle organisation est opérationnelle depuis le début 2024, après la mise en place de l’outil et la formation. Cette internalisation de la douane export se fait en douceur. Entre aujourd’hui et la situation antérieure au Brexit, le groupe Carambar & Co a triplé son volume annuel de déclarations douanières export.