Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les services RH se digitalisent
La transformation digitale

Le digital contribue à l’évolution des services RH

Les technologies digitales comme la signature électronique, la dématérialisation des bulletins de paie, la conservation de documents RH dans un coffre-fort numérique ou encore la gestion électronique des documents RH contribuent pour leur part à l’évolution des services RH.

« En digitalisant ainsi le parcours RH, l’entreprise améliore l’expérience des collaborateurs, garantit leur performance et contribue à leur fidélisation, précise Jean-François Biot, ingénieur commercial avant-vente chez Pitney Bowes. Une démarche qui a d’autant plus de sens que le collaborateur est considéré comme un actif clé pour les entreprises ».

Une solution de GED dite « intelligente » peut ainsi accompagner les RH dans l’amélioration de leurs process RH. Par exemple, certaines GED intègrent un système d’alerte permettant de gérer les dates d’échéances des contrats de travail temporaire des collaborateurs. D’autre part, ces GED peuvent également gérer des documents autres que ceux relatifs au RH (factures, contrats clients, etc.).

« En matière de gestion des ressources humaines, la crise sanitaire actuelle a également favorisé le recours aux outils de connectivité et à des solutions collaboratives telles que Zoom, Skype Pro, etc., indique Éric Delgove chez Deloitte. Certaines start-ups spécialisées dans les outils digitaux pour réunions ont d’ailleurs bien tiré leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Klaxoon, qui propose d’organiser des réunions virtuelles, et vient de lancer la commercialisation de son Board, développé pendant le confinement ».

Ce dernier a pour vocation de répondre au défi du télétravail. La particularité du Board est d’intégrer dans un même outil, management visuel et visioconférence. Il se présente sous la forme d’un produit collaboratif « tout en un », taillé pour mettre en oeuvre une logique de pilotage horizontal. Combinant échanges synchrones et asynchrones, il est adapté au travail distribué, de l’expression d’idées au passage à l’action, en passant par la prise de décision.

Au-delà de ces fonctions Back-Office (finance, achat, RH), force est également de constater une montée en puissance de la digitalisation des métiers Front-Office et en particulier de ceux qui sont au contact direct des clients. Dans le cadre de cette démarche, les entreprises recourent à différentes technologies telles que les Apps, les portails clients ou encore les Chatbots.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.