Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
DIMO Data Performance, force de conseil auprès des directions financières
Finance

DIMO Data Performance, force de conseil auprès des directions financières

Grâce à son expertise reconnue sur les solutions IBM Planning Analytics et PROPHIX, à sa démarche d’intégration agile et à ses services personnalisés, DIMO Data Performance participe à la mise en oeuvre des projets de transformation digitale de la fonction finance.

Entretien avec Isabelle Zapillon, Directrice activité et Guillaume Saucede, Directeur consulting adjoint de DIMO Data Performance.

Quels sont les enjeux enjeux actuels des directions financières ?

Aujourd’hui, les directions financières ont besoin d’accélérer leurs prises de décisions. Alors qu’avant la crise financière de 2008, elles réalisaient des budgets à 5 ans, ceux-ci ont depuis été progressivement ramenés à trois ans puis à deux ans. Avec la crise Covid, elles sont passées à des prévisions budgétaires sur trois mois. Le contexte géopolitique actuel vient encore renforcer cette tendance.

La maîtrise des coûts et l’identification des leviers de développement de marges sont devenus des enjeux forts. Parallèlement, les directions financières doivent également faire face au développement exponentiel de données qu’elles ont à traiter, ainsi qu’aux risques auxquels leur organisation est confrontée. D’autre part, il leur revient de responsabiliser les différentes fonctions métiers, afin que ces dernières leur fournissent toutes les informations dont elles ont besoin.

Dans ce contexte, les directions financières et du contrôle de gestion ont besoin d’améliorer leurs processus opérationnels, d’accélérer les délais de clôture, d’avoir une vision globale et instantanée de leur budget, et de se concentrer davantage sur l’analyse de données. Elles peuvent à cet effet s’appuyer sur des solutions d’élaboration budgétaire telles que IBM Planning Analytics ou PROPHIX.

Comment DIMO Data Performance accompagne-t-elle les entreprises ?

Au-delà de l’accompagnement technique et du paramétrage des outils d’élaboration et de prévision budgétaire, nous aidons les directions financières dans la conduite du changement. Elles ont en effet besoin d’être convaincues des bénéfices d’outils d’élaboration budgétaire intégrés, dynamiques et structurés, notamment en termes de collecte et d’analyse automatique et en temps réel des données.

À cet effet, nos équipes sont constituées de collaborateurs dont le métier premier est orienté « finance » (contrôle de gestion, comptabilité…). Une couche métier à laquelle s’ajoutent des compétences techniques sur les outils IBM Planning Analytics et PROPHIX. Nous entendons faire en sorte que les DAF et les contrôleurs de gestion puissent se concentrer sur leur coeur de métier et se repositionner là où ils ont de la valeur : l’analyse.

Un exemple concret ?

Les laboratoires Mayoly-Spindler souhaitaient optimiser le processus d’élaboration budgétaire et de simulation de la masse salariale par sa digitalisation. La société a notamment déployé une des solutions de Gestion de la Performance Financière que nous intégrons. Ainsi, elle assure la collecte des données financières pour toute l’entreprise, filiales étrangères incluses, la consolidation de celles-ci et leur analyse.

« Nous avons beaucoup travaillé avec DIMO Software, témoigne la directrice du contrôle de gestion de Mayoly Spindler. D’abord au cours d’ateliers de spécifications, puis lors des phases de recette et de prise en main, ce qui a accéléré l’appropriation de l’application par l’équipe contrôle de gestion et a sécurisé notre saut dans le grand bain ».


Témoignage client

« La solution nous a permis d’automatiser nos processus du pilotage financier. La mise en place des KPI dédiés à nos spécificités permet de sortir notre reporting en temps réel. La création de scénarios permet de faciliter la prise de décisions stratégiques », déclare Emmanuel Dubois, Responsable du contrôle de gestion de Corsica Linea.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.