Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Jean-Paul Genoux, Directeur général DIMO Software
Intelligence Artificielle

DIMO Software, éditeur oui mais surtout facilitateur

DIMO Software conçoit et intègre des solutions informatiques en mode SaaS, pour apporter à ses clients performance, productivité, fiabilité et sécurité. Ce sont aujourd’hui plus de 410 « dimosiens » qui sont au service d’une communauté de 2 millions d’utilisateurs. Éditeurs de plusieurs solutions parmi lesquelles Notilus, CashOnTime, DIMO Maint et YellowBox CRM, DIMO Software accompagne des PME, des ETI et des Grands Groupes dans leur transformation digitale. Entretien avec Jean-Paul Genoux, Directeur Général DIMO Software.

Quelle est la stratégie de DIMO Software en matière d’intelligence artificielle ?

C’est en collaboration avec la société INSAVALOR*, qui a notamment pour vocation de mettre en relation les étudiants, des laboratoires du CNRS et le monde des entreprises, que DIMO Software a initié ses premiers développements autour de l’intelligence artificielle. DIMO Software a ainsi pu développer une technologie grâce à laquelle il peut faire passer une photographie, par exemple d’une note de frais, en écriture comptable. Depuis, l’éditeur a créé une équipe interne d’ingénieurs en IA ainsi qu’un comité innovation. Ils ont entre autres pour vocation d’identifier tous les besoins d’intégration de technologies IA dans les solutions DIMO Software, puis de développer les technologies qui y répondront.

* Filiale de recherche & développement, valorisation et formation continue de l’INSA Lyon

Qu’apporte l’IA dans l’offre Notilus de DIMO Software ?

Aujourd’hui, l’outil de gestion des réservations des déplacements professionnels et des notes de frais Notilus facilite la vie des utilisateurs en intégrant automatiquement les données figurant sur les justificatifs dans leurs notes de frais professionnels. La solution Notilus embarque en effet une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères), combinée à de l’IA. Lorsque l’utilisateur de Notilus prend en photo un justificatif de frais, cette combinaison de technologies permet de reconnaître un certain nombre de données présentes sur le justificatif de frais telles que la date, le montant, la nature, la devise. Puis Notilus les intègre automatiquement dans le formulaire de saisie. Ces innovations embarquées dans Notilus permettent de faire passer la note de frais à l’ère du zéro effort pour l’utilisateur et du zéro papier pour l’entreprise. Enfin, grâce aux technologies de Deep Learning et de Machine Learning, de nouvelles données seront reconnues pour une amélioration continue de l’expérience et du confort des utilisateurs.

CashOnTime embarque également de l’IA ?

Les technologies d’IA embarquées dans la solution de management du poste client « CashOnTime » de DIMO Software, permettent pour leur part d’améliorer les processus de lettrages automatiques des factures réglées, en « apprenant » des habitudes de paiement des clients. L’IA permet également d’apprendre des modifications qui interviennent dans les règles de paiement des clients, évitant ainsi les potentielles dégradations dues à une absence d’analyse des modifications de comportement et de maintien du paramétrage. À partir de ces analyses, le logiciel peut lancer des procédures de prérelances efficaces et appropriées, prédire des dates de paiements ou encore anticiper des pics de règlements. Il contribue ainsi à une mise à jour plus rapide des comptes clients et limite les retards ou les risques de retards dans le traitement des règlements clients. Des processus qui laissent ainsi au service comptabilité client l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse prédictive ou le pilotage de la performance.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.