Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Outils de gestion électronique des documents
La transformation digitale

Les outils de gestion électronique des documents, socle de base de la dématérialisation

Avec la dématérialisation croissante des documents et la démocratisation des outils de communication informatiques, les entreprises, collectivités, ou encore les professions libérales, produisent et gèrent de plus en plus de documents électroniques.

Les solutions de gestion électronique des documents (GED) leur permettent alors d’exploiter l’ensemble de ces documents au format numérique et simplifient le travail de leurs collaborateurs au quotidien. Le contrôle des procédures se retrouve renforcé par la mise en oeuvre de « workflows ».

« Une gestion électronique des documents contribue à l’harmonisation des processus dans l’entreprise, à la centralisation des informations, à l’amélioration de la collaboration entre les services, et facilite l’accès à l’information pour les collaborateurs mais aussi à l’écosystème de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants…), précise Olivier Rajzman, directeur commercial France et Benelux de DocuWare, éditeur de logiciels de gestion électronique des documents (GED) et de gestion de contenu d’entreprise (ECM). Une gestion électronique des documents assure ainsi une meilleure gestion des documents, permet de réduire les coûts de traitement et améliore la gouvernance documentaire au sein de l’entreprise ».

À cet effet, les solutions de GED embarquent différentes technologies :

• Les technologies d’indexation automatique, et en particulier de lecture automatique de documents (LAD). Il s’agit d’un ensemble de technologies ayant pour vocation d’extraire de manière automatisée différentes informations contenues dans un document numérisé, structuré ou non. La LAD regroupe elle-même trois technologies indispensables à son fonctionnement de « lecture automatique de documents » : la reconnaissance automatique de documents (RAD), la reconnaissance optique des caractères (OCR), la reconnaissance intelligente de caractères (ICR).

• Les technologies de Workflows permettent pour leur part de dématérialiser et de modéliser un circuit de validation ou un processus métier, et de définir et hiérarchiser les tâches à réaliser ainsi que le rôle des collaborateurs qui y participent.

« Par exemple, en interne, une solution de gestion électronique des documents permet de dématérialiser et de suivre les demandes de congés des collaborateurs, ou encore de gérer les échéances liées à la gestion du personnel (fin de CDD, fin de période d’essai, validité des permis de chauffeurs poids lourds, etc.), précise Didier Dottarelli, directeur commercial de Zeendoc by Sages Informatique, solution de gestion électronique des documents. En externe, un promoteur immobilier peut utiliser une solution de gestion électronique des documents et la rendre accessible à ses sous-traitants pour faciliter le suivi de ses chantiers. Une entreprise qui dématérialise et archive l’ensemble de ses factures fournisseurs sur sa GED pourra la rendre accessible à son expert-comptable et à son commissaire aux comptes, ce qui facilitera leurs échanges et contribuera à l’accélération de la clôture des comptes ».

Les technologies de gestion de contenu d’entreprise (ECM) ont de leur côté pour vocation de couvrir l’ensemble du cycle de vie de l’information non structurée, comme les documents électroniques, les mails, les flux audios et vidéos.

Pour répondre à cette problématique de gestion des contenus multimédias, des méthodes de recherches via des métadonnées, des plans de classement hiérarchique ou non, sont mises en oeuvre. Des fonctions de collaborations sont souvent intégrées à ces solutions de gestion de l’information.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.