Les Éditions Tissot, un support à la transformation digitale des RH
Les services et documentations des Éditions Tissot permettent aux dirigeants et aux responsables du personnel dans les PME de bénéficier de conseils opérationnels pour gérer leur personnel et appliquer la réglementation du droit du travail en toute simplicité. La même exigence de praticité est portée aux autres thématiques traitées à destination des ingénieurs sécurité, des comptables, des managers, etc. Entretien avec Caroline Acs, Directrice générale des Éditions Tissot.
> Comment les Éditions Tissot ont-elles opéré leur propre transformation digitale ?
Pour accompagner nos clients, nous devions digitaliser préalablement nos propres processus. Une démarche dans laquelle nous nous sommes engagés dès les prémices d’Internet, d’autant qu’en matière de droit social, les évolutions sont très fréquentes. Depuis 15 ans, tous les contenus des Éditions Tissot sont disponibles en ligne, ce qui permet une grande réactivité en termes d’actualisation. Aujourd’hui, notre site Internet est suivi par près d’un million de visiteurs uniques mensuel et nos e-newsletters gratuites sont adressées à 350000 abonnés.
> Comment accompagnez-vous la transformation digitale de vos clients ?
Nos clients sont majoritairement des équipes RH, des experts-comptables ou des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Notre démarche consiste à leur proposer des outils digitaux leur permettant de gagner en efficacité et d’apporter de la valeur à leurs missions quotidiennes. Au-delà de la digitalisation de nos ressources documentaires, nous mettons à la disposition des services RH depuis le printemps dernier notre nouvel applicatif Lumio. Un véritable assistant RH qui, grâce à un agent conversationnel, guide l’utilisateur RH dans ses procédures (démission, licenciement, demande de congé exceptionnel, formation mobilisant le CPF1, procédures disciplinaires, etc.) et ce, en fonction de la situation de chaque salarié. Par un jeu de questions/réponses entre l’assistant Lumio et le RH, l’outil déroule la procédure adaptée et quand un formalisme est nécessaire, Lumio propose de générer automatiquement
les documents juridiques associés, personnalisés à la situation du salarié concerné, et respectueux de la réglementation. Lumio est en effet à jour des nouvelles réglementations et centralise les données des salariés en toute sécurité. Avec cette solution intuitive et disponible sous forme d’abonnement à partir de 100€/mois, les services RH gagnent un temps précieux dans la mise en oeuvre de leurs procédures, tout en étant certains de leur conformité juridique. Ils s’évitent le recours coûteux à des services juridiques ou à des avocats.
> La digitalisation des processus RH répond-elle également à des enjeux réglementaires ?
En effet, la digitalisation accompagne également les entreprises dans le respect de certaines réglementations. C’est notamment le cas depuis 2015 avec l’obligation pour les employeurs de plus de 50 salariés, de mettre à disposition du CSE2 ou des représentants du personnel une Base de données économiques et sociales (BDES). Cette dernière rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise. Nous avons ainsi développé l’outil BDES online, à partir duquel les services RH peuvent créer cette BDES gratuitement et en quelques clics, et mettre à disposition de leurs représentants du personnel les données prévues par la loi.
(1) CPF : Compte personnel de formation
(2) CSE : Comité social et économique