Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les apports d’internet dans le monde de l'Entreprise
Témoignages

Les enjeux d’Internet dans le monde de l’entreprise, cas concret

S’il est un outil incontournable aujourd’hui tant pour se faire connaître, c’est bien Internet. Réseaux sociaux, blogs, sites web…, ces solutions ont tout simplement changé le visage de l’entreprise. Elles ont également fait évoluer le visage du travail en interne et ont permis le développement du travail collaboratif. Explications autour d’un cas concret.

Internet, la clé du développement interne

Le web et le Cloud ont en effet permis de modifier la façon de travailler. Et ce tout d’abord géographiquement. On peut travailler de chez soi sur des dossiers partagés via le Cloud et reprendre les mêmes dossiers une fois dans l’entreprise. L’Internet est alors le fil conducteur qui va permettre de travailler en différé ou en synchrone. Si les technologies permettent de réagir vite et bien, et de travailler mieux, il est important que ce système reste « vivant » et évolutif. Les contenus doivent être pertinents et à jour, autrement les utilisateurs ne seront pas au rendez-vous. Un aspect qui peut paraître chronophage et qui est aujourd’hui facilité par le développement de solutions intranet collaborative.

Un outil pour développer son activité

Si Internet permet de travailler et de communiquer plus vite et d’oublier les dossiers qui s’accumulent, c’est aussi un outil majeur pour donner de la visibilité à son entreprise. On pourra ainsi faciliter la visibilité de son catalogue, répondre sans attendre aux questions du potentiel client, accélérer le processus d’achat – via l’e-procurement -, qui permet entre autre de dématérialiser certains services ou documents techniques…

Un outil qui participe concrètement à la performance de l’entreprise

Une entreprise a su comprendre les enjeux d’Internet : Kaiser Kraft. Cette société a misé sur l’outil informatique depuis de très longues années. Voilà 15 ans, par exemple, qu’elle utilise l’e-procurement pour accélérer le processus de commande et faciliter la vie des utilisateurs.

Kaiser Kraft a aussi su anticiper les différents besoins de ses collaborateurs disséminés en Europe.  Pour cela, ils ont mis en place une nouvelle forme d’organisation passant par l’intranet : mise en valeur des employés, de leurs connaissances et aptitudes… Une utilisation performante des outils d’analyse a aussi été réalisée sur les six entités du groupe. L’auto-évaluation a ainsi permis de corriger les faiblesses et de renforcer la société.

Pour cela, l’entreprise mise sur six axes majeurs du numérique : l’innovation et la stratégie, le process de décision du client, l’automatisation de celui-ci, la culture d’entreprise, l’organisation, les technologies et enfin l’analyse des données. Internet est présent à chaque étape et permet de travailler avec précision et rapidement. Le résultat ? Le groupe est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la vente d’équipement industriel, de stockage ou de bureau en Europe.

Intégrer au plus tôt Internet à son développement est une excellente option pour l’avenir. Il est toutefois nécessaire de se faire aider pour ne pas commettre d’erreurs. Celles-ci pourraient en effet dévaloriser votre image. Un outil à utiliser avec intelligence donc mais qui reste très performant.

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.