Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les actualités du digital

Où en sont les entreprises dans leur stratégie digitale ?

CDLS – les Roistes du Digital –  a lancé, le 30 avril dernier, un questionnaire sur « la maturité Digitale des entreprises. La Stratégie ». En voici les premiers retours. Où en sont les entreprises dans leur stratégie digitale ? Quelle organisation ont-elles mis en place ? Détails et analyse de la première partie de l’enquête.

Démarrage par des projets ciblés
56 % des entreprises ayant répondu, affirment avoir mis en place une stratégie de « transformation digitale « , contre 21 % qui avouent avoir lancé des projets digitaux mais pas vraiment de stratégie globale.
Ce qui signifie, qu’aujourd’hui, 1/3 entreprises qui se lancent dans une transformation digitale démarrent par investir dans des projets ciblés, et ne pensent pas encore le Digital en amont, comme l’élément majeur de leur modèle économique de demain.

Le directeur marketing comme chef d’orchestre pour les projets ciblés
En revanche, que se soit pour des projets ciblés dans l’entreprise ou pour une stratégie globale, un sponsor ou un responsable a été nommé dans la grande majorité des cas (84 %). Ce sponsor reste pour la grande majorité des entreprises le Directeur Marketing, ce qui est tout à fait en ligne avec une intégration du Digital par projet ciblé.

Le dirigeant pour la stratégie digitale globale
En effet on retrouve chez les entreprises qui pensent le Digital comme une Stratégie globale, voire comme leur futur modèle économique, le Dirigeant lui-même comme le sponsor de cette transformation (33 %).
Ces mêmes entreprises, qui abordent la transformation digitale comme une révolution économique, ont créé un département interne dédié au digital. (36 %)
Mais beaucoup d’entreprises aujourd’hui laissent la responsabilité dans les mains d’1 ou de 2 personnes alors que la transformation concerne l’ensemble de ses équipes.

Notre analyse de cette première partie du questionnaire
De nombreuses entreprises abordent le Digital comme un ensemble d’outils de communication ou de technologies facilitant l’image de l’entreprise ou les process internes.
Peu sont encore celles qui abordent cette révolution pour un bouleversement profond de leur modèle économique qui fera leur survie demain.

La valeur d’une entreprise vaut plus aujourd’hui par sa capacité à se transformer digitalement ou être digital native que par sa faculté à augmenter son résultat net. Véritable tsunami, le Digital et la transformation qui s’ensuit, change la donne pour les PME.

 

 

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.