Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ronan Bars, Directeur général d'EURODECISION
Intelligence Artificielle

EURODECISION, expert en optimisation et intelligence artificielle

Créée il y a plus de 30 ans par deux docteurs en mathématiques appliquées, EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles. Elle aide les directions à prendre les meilleures décisions notamment en analysant et en exploitant les données existantes dans ou hors de l’entreprise. À cet effet, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement de modèles et d’algorithmes, en utilisant la programmation mathématique, les méta-heuristiques, le Machine Learning ou encore les systèmes à base de règles. Entretien avec Ronan Bars, Directeur général d’EURODECISION.

Quels sont les champs d’applications des solutions d’EURODECISION ?

EURODECISION intervient principalement dans l’optimisation de la Supply Chain, la planification des ressources humaines, le Pricing & Revenue Management, la planification de la production de biens et de services et l’optimisation multidisciplinaire. L’entreprise est également régulièrement consultée pour répondre à des besoins spécifiques à un métier ou à une or- ganisation. Dans le cadre de nos démarches, nous utilisons les mathématiques pour optimiser, aider à décider et mieux maîtriser les problèmes complexes. Nous concevons ainsi des algorithmes d’aide à la décision et proposons aux entreprises des modèles et outils pour mieux piloter leurs processus métiers.

Nous déployons nos différentes technologies sur toute une chaîne d’aide à la décision allant de l’organisation et la structuration des données jusqu’à l’optimisation des ressources, la construction des solutions et la formalisation d’un raisonnement, en passant par l’analyse des données, la planification et la prévision. Notre méthodologie se déroule en quatre phases pour bien maîtriser le périmètre fonctionnel, les coûts et les délais :

– Cadrage du projet en particulier avec le métier
– Prototypage du ou des algorithmes
– Réalisation, installation et déploiement de la solution
– Support et maintenance.

À quelles technologies d’intelligence artificielle recourt EURODECISION ?

Dans le cadre des différents projets que nous menons, nous utilisons des technologies de différentes natures, issues des mathématiques décisionnelles et de l’intelligence artificielle. Nous avons ainsi par exemple recours au Machine Learning pour l’analyse des données et le prévisionnel. L’intelligence artificielle symbolique nous permet pour sa part de structurer les données, de formaliser et d’exécuter les raisonnements. Nous utilisons également les technologies de recherche opérationnelle pour planifier des décisions dans un horizon spatial ou temporel.

Quelle est la proposition de valeur d’EURODECISION ?

Nous aidons nos clients à optimiser un processus en diminuant son coût ou à augmenter leurs revenus en optimisant leurs offres. Lorsque nous rencontrons nos clients, nous nous attachons en premier lieu à écouter leurs problématiques métier. Avant même de parler de nos technologies, nous souhaitons comprendre leurs besoins et mieux appréhender la complexité du problème à traiter. D’autre part, dès lors que nous mettons en place une solution logicielle pour nos clients, nous nous engageons à la suivre dans la durée et à la faire évoluer si nécessaire.

Enfin, notre expertise sur différentes technologies de l’intelligence artificielle nous permet d’adapter nos solutions en fonction de chaque problématique qui se présente.


Témoignages clients

Air France-KLM
Développement d’un outil d’optimisation des échanges de rotations moyen-courriers, prenant en compte l’ensemble des contraintes de planification.
« L’excellente expertise fonctionnelle des ingénieurs EURODECISION et leur connaissance du métier d’Air France nous ont permis de construire un modèle pertinent tenant compte de la complexité des règles de planification du personnel naviguant commercial« , indique Christophe Ressel, Director of Cabin Crew Scheduling, Air France.

Airbus Helicopters
Mise en oeuvre d’un outil d’aide à la décision pour la réparation des pales d’hélicoptères.
« Utilisé au quotidien par une quarantaine d’experts, le système expert recense aujourd’hui plus de 10 000 règles. L’ensemble du paramétrage étant à la charge des utilisateurs métier, ils ont gagné en réactivité et en responsabilité« , précise Jean-Pierre Germinet, Chef de projet à la direction des services informatiques Airbus Helicopters.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.