Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Dématérialisation

Everial : l’expertise documentaire au service de la transition numérique

Everial : l’expertise documentaire au service de la transition numérique

Le Groupe Everial se positionne comme un interlocuteur unique offrant des solutions globales pour valoriser les flux d’informations, les documents et les données de l’entreprise.

GPO Magazine : Quels sont les principaux enjeux des entreprises qui se lancent dans un projet de transformation digitale ?
La transition numérique représente une formidable opportunité de croissance pour notre économie mais peut induire de repenser la stratégie ou le modèle de management de certaines entreprises. Elle répond à des enjeux forts, et s’organise autour de 3 thématiques principales :
• La primauté à l’expérience client : les moyens digitaux mis en œuvre ont conduit à une approche marketing qui n’est plus sur une simple proposition de valeur mais bien sur un réel parcours client, source d’une expérience client partagée. Ce nouveau paradigme est servi par des plates-formes d’échange et la création de communautés autour des marques et de leur réputation.
• Nouveaux modes d’organisation et de management : avec l’avènement des plates- formes collaboratives et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) qui offrent un nouveau cadre de travail et de collaboration et permettent le partage des bonnes pratiques et du savoir de l’entreprise. L’automatisation des tâches de back office et la mise en œuvre des workflows (factures fournisseurs, courrier entrant, etc.) permettent aussi de repenser l’organisation des services et le recentrage sur le cœur métier des entreprises.
• Adaptabilité des systèmes d’information : le concept de « big data » est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent anticiper le comportement des consommateurs ou du marché à l’aide de plates-formes et d’outils prédictifs. Ces plates-formes doivent être interopérables et répondre à des besoins de puissance de calcul et de stockage présents dans les technologies du Cloud.

GPO Magazine : Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur transition numérique ?
L’atout majeur d’Everial réside dans sa forte expertise des flux documentaires d’entreprise et dans son accompagnement à la mise en œuvre de cette tran- sition numérique, en capitalisant sur l’existant pour construire ensemble les processus de demain, avec une conduite du changement maîtrisée.
• Audit : nous travaillons en amont à la cartographie des fonds et des flux documentaires, et définissons avec le client les processus et organisations cibles.
• Objectif : nous aidons à la rédaction du cahier des charges avec des groupes métiers et intégrons en amont les notions d’indicateurs dans une approche ROIste et un plan de conduite au changement pour garantir l’adhésion de tous.
• Choix : nous évaluons avec le client les limites et les risques des solutions internes, externes ou mixtes et l’interopérabilité des systèmes entre eux. Nous sensibilisons les équipes aux impacts RH au regard des gains de productivité attendus ou des modifications organisationnelles.
• Déploiement : nous portons une attention particulière à la rédaction des engagements de service (SLA), au plan de continuité d’activité (PCA / PRA) et à la formation des équipes.

GPO Magazine : Quels sont selon vous les principaux bénéfices d’un projet de trans- formation pour l’entreprise ?
La conduite d’un projet de transition numérique est un choix qui s’impose à toutes les entreprises, avec des degrés différents de criticité, pour rester compétitif dans un monde où la viralité de l’information a changé tous les codes. Les gains de productivité sont considérables, la relation client relève d’un parcours savant et l’anticipation est aujourd’hui un maître mot. Les modes de management sont également repensés puisque les plates-formes collaboratives permettent un management transversal, créateur de richesse et d’innovation. ■

Témoignage client
« Le professionnalisme, l’investissement et la capacité à gérer l’ensemble de la chaîne documentaire (audit, Facility Management – gestion du courrier entrant et de la salle d’archives in situ -, numérisation, GED et archivage) par Everial sur notre site, nous a permis d’optimiser, de sécuriser et de pouvoir absorber la progression de notre activité et ainsi d’apporter une meilleure qualité de service en termes de délai de traitement, profitable à nos clients. »
Martine COHEN, Responsable Coordination Activités Transverses à la Médicale, Société d’Assurances dédiée aux professionnels de la santé, filiale du Crédit Agricole

9

EVERIAL, Gestion documentaire et des flux d’information
27, rue de la Villette
69003 LYON
Tél. : 0 811 23 12 12
Mail : contact[at]everial.com
www.everial.com

Personne à contacter
Géraldine PORLAN-VALES,
Responsable Service Relation Client et Administration des ventes
Mail : contact[at]everial.com
Tél. : 0 811 23 12 12

Autres domaines de compétences
Le Groupe Everial s’articule en deux pôles d’expertise autour de la gestion documentaire et des processus métiers :
Everial DRM : Documents & Record Management
Everial BPO : Business Process Outsourcing