Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Digitalisation de la fonction finance
Finance

Transformation digitale de la fonction finance, où va-t-on ?

Confrontée aux défis de la pandémie, la fonction finance a répondu tant bien que mal aux obligations légales ainsi qu’aux demandes opérationnelles du Business, aux ajustements des budgets, ou au besoin de suivi en temps réel de l’activité pour prendre les décisions nécessaires. Mais à quel prix ! 

Les directions financières ont en effet dû redoubler d’efforts ces derniers mois pour réduire les temps de production, s’emparant des nouvelles technologies pour accélérer la digitalisation de la fonction finance. Aujourd’hui, cette tendance se confirme.

Acteur de la stratégie de croissance de l’entreprise, le directeur financier n’a jamais été autant bousculé que pendant cette crise sanitaire et économique. Cette dernière a mis en relief les différences de maturité entre les directions financières, selon notamment la taille de leur organisationet a entraîné une accélération fulgurante des transformations digitales d’une part, mais également managériales avec le développement du télétravail et des nouveaux modes de fonctionnement.

Selon la 9e édition des Priorités 2021 du Directeur financier, « se réinventer durablement » publiée par PwC France et Maghreb, et la DFCG, 78 % des directions financières envisagent ainsi d’investir dans la digitalisation de la fonction finance.

Des technologies obsolètes face aux défis contemporains

D’autant que les technologies en place ne suffisent plus toujours pour faire face aux défis conjoncturels actuels.

« Entre les années 2000 et 2010, les entreprises ont massivement développé leur ERP pour entamer leur digitalisation, explique Benoît Graas, Co-CEO de Kronos Group. Ces ERP étaient utilisés pour une large couverture fonctionnelle avec un nombre relativement limité d’interfaces avec d’autres solutions. Les fonctions finance (et autres fonctions au sein des entre- prises) ont alors progressivement ajouté d’autres solutions ciblées en Business Intelligence, consolidation, gestion du processus achats, etc., et ce afin de bénéficier d’une haute expertise dans ces thématiques par des spécialistes métier. Ceci conduit aujourd’hui nos entreprises à opérer avec des architectures IT plus complexes mais plus performantes et plus flexibles. Nous assistons plus que jamais à une explosion de l’offre de solutions technologiques, ce qui représente une formidable opportunité pour le futur. La crise est et sera en tout cas un formidable catalyseur de la transformation numérique de la fonction finance des entreprises ».

D’autant que dans ce contexte de crise, les directions financières ont dû non seulement faire face à un rythme de changement accéléré mais aussi à une pression constante pour ajuster les budgets et les prévisions, gérer la trésorerie et fournir des tableaux de bord d’aide à la décision.

La crise, accélérateur de la transformation

En 2020, les investissements digitaux des directions financières ont ainsi été résilients : 6 acteurs des directions financières sur 10 considèrent en effet que leurs investissements digitaux n’ont pas souffert des conséquences de la crise (Baromètre Digital des CFO 2021 Spoking Polls, Option Finance, Board, Itesoft et Wavestone).

Dans cette logique, les directions financières ont plutôt pris le parti de réduire leurs engagements sur des projets à long terme au profit d’investissements à plus forte valeur ajoutée et générant des gains rapides.

« Beaucoup d’entreprises ont mis en stand-by des sujets d’envergure, comme la refonte de leur ERP, pour diriger leurs investissements vers trois enjeux : être compétitifs, faire face à la baisse d’activité tout en préservant l’activité, la trésorerie et faciliter le travail collaboratif », explique Catherine Pilidjian, Partner en charge de la Practice Finance, Risks & Procurement chez Wavestone.

La tendance a donc plutôt été de se reposer sur un socle ERP historique et de travailler principalement sur des outils connexes, accessibles et faciles d’utilisation.

« Les directions financières ont par exemple eu la volonté d’optimiser le recours aux outils de dématérialisation (EDI, portails clients/fournisseurs, signature électronique…) et de mettre en place des outils d’aide à la décision plus performants (solution de gestion de la performance, data visualisation,…) », poursuit Benoît Graas.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.