Garantir la mobilité d’un collaborateur
Garantir la mobilité d’un collaborateur, c’est d’abord faire en sorte qu’il rencontre le moins possible de problèmes avec son véhicule et qu’il le maîtrise. Parmi les principaux services attendus par les entreprises, l’entretien des véhicules demeure le plus plébiscité.
Une attente qui pousse d’ailleurs les constructeurs et les loueurs longue durée à mettre à leur disposition un réseau qualifié de prestataires en la matière.
« Dans le cadre du Programme Opel Entreprises (90 concessions en France, 120 attendues d’ici fin 2016 parmi les 250 points de vente nationaux), nous proposons systématiquement une solution de mobilité « Opel Rent » avec des véhicules particuliers et utilitaires afin d’assurer une offre complète aux professionnels quelle que soit leur activité », indique ainsi Olivier Presse, responsable des ventes aux entreprises d’Opel France.
Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD Automotive ajoute pour sa part « qu’en qualité de loueur, nous nous devons d’accompagner les entreprises dans la mobilité de leurs conducteurs et ce, notamment en mettant à leur disposition des services d’entretien de grande qualité et en faisant preuve de réactivité dans la délivrance de ces services ».
À cet effet, les loueurs sont particulièrement attentifs au choix de leurs prestataires. Certains vont ainsi jusqu’à leur délivrer un agrément. Par exemple, pour s’assurer de la qualité de service de son réseau, Véhiposte passe avec eux des conventions de partenariats, notamment pour déterminer les prix de leurs différentes interventions (taux horaires, remises sur les pièces …).
« Nous opérons de la même manière avec tous les réseaux tels que ceux spécialisés dans les pneumatiques, la carrosserie, les vitres, etc. », explique Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte.
ALD Automotive de son côté dispose d’une équipe d’inspecteurs chargés de sélectionner, superviser, qualifier et noter son réseau d’entretien. « Les prestataires qui n’ont pas le niveau de qualité attendu sortent de notre réseau » , rappelle Guillaume Maureau.
Au-delà des prix, la qualité des prestataires se mesure également au niveau des prestations qu’ils délivrent. Dans le cadre de son partenariat avec Allopneus, ALD Automotive s’engage par exemple à faire changer les pneus d’un véhicule au domicile du collaborateur concerné ou sur son lieu de travail. « Nous leur faisons ainsi gagner du temps et évitons une immobilisation de véhicule », ajoute Guillaume Maureau.
Les entreprises attendent également de leur loueur qu’il s’assure de façon proactive que les opérations d’entretien se passent bien, de manière à éviter, par exemple, une casse moteur.
« Dans le passé, le conducteur attendait que des voyants s’affichent sur son tableau de bord pour emmener son véhicule en entretien, poursuit Guillaume Maureau. Aujourd’hui, les entreprises veulent que nous anticipions ces échéances en informant les conducteurs de manière proactive ».
Les loueurs vont donc davantage au devant des conducteurs pour leur fournir ces informations mais aussi des services complémentaires tels que la prise de rendez-vous pour les entretiens. Par ailleurs les conducteurs sont également de plus en plus attentifs aux services délivrés par les réseaux, qui favorisent leur mobilité dans leur travail, tels que les espaces de travail, le Wi-Fi, etc…