Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Groupe Nation, acteur de sa transformation numérique
Témoignages

Groupe Nation, acteur de sa mutation numérique

Témoignage de Jean-Marie Menard, Directeur des risques dommage, responsabilité civile, risques divers et risques spéciaux et responsable du projet de mutation au sein du Groupe Nation. Dans le cadre de sa transformation numérique, Groupe Nation a fait le choix d’adopter une attitude active. « Véritable opportunité, la transformation numérique peut rebuter lorsqu’elle est abordée pour la première fois, déclare Jean-Marie Menard, Directeur des risques Dommage, Responsabilité Civile, Risques Divers et Risques Spéciaux et responsable du projet de mutation au sein du groupe. L’apparition successive de nouveaux supports induisant de nouveaux usages explique en partie cette situation ».

Une nécessaire participation active…

Contrairement aux précédentes, la révolution technologique actuelle se poursuit à un rythme effréné. Les usages qui en découlent bouleversent le quotidien tant dans la sphère privée que professionnelle. Charge alors à chacun de s’en imprégner et de se rendre compte des opportunités offertes par la mutation numérique. Dans le cadre des entreprises, prendre la mesure de ce phénomène s’avère même vital dans la mesure où il va offrir un avantage concurrentiel indéniable.

Conscient de ce tournant décisif, Groupe Nation a pleinement intégré la transformation numérique dans son organisation pour la positionner en son cœur sans pour autant renier ses valeurs. Elle a collaboré à la personnalisation d’une solution adaptée aux métiers du courtage, pour se libérer des applications métiers rigides et traditionnelles.

… Pour des bénéfices immédiats

Les équipes ont gagné en confort, en pertinence et en ouverture d’esprit. Il s’en est découlé, de facto, des gains de productivité significatifs. Dans les faits, ces nouvelles méthodes de travail permettent de rompre avec des pratiques « obsolètes » telles que la culture du reporting et le contrôle systématique. Favorisant la participation et la collaboration de tous, elles dessinent les contours d’un tout nouveau type de modèle managérial dans lequel l’addition des compétences de chacun sert un but commun : la croissance.

Tout ceci démontre l’impact de la transformation numérique dans le monde du travail avec ses effets visibles : amélioration du suivi, accroissement de la rentabilité, meilleure collaboration des équipes. Pour aller plus loin, cette révolution implique également l’acquisition de nouvelles compétences à tous les niveaux de postes ainsi que l’intégration de nouveaux outils : Cloud, logiciels métiers, smartphones…

 

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.