Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Transformation numérique des industries
Non classé

La transformation numérique, élément indispensable pour rendre les industries résilientes

Dans un monde profondément et durablement marqué par la crise sanitaire et économique, les entreprises ont pris de plein fouet l’arrêt brutal de la production. Si l’heure est aujourd’hui à la reprise, l’industrie doit inévitablement prendre le virage de la transformation digitale pour devenir plus agile et ainsi réagir plus rapidement.

La crise que nous traversons est inédite, violente et globale. Elle touche le monde entier et l’ensemble de l’économie. Dans ce contexte, l’industrie n’est pas épargnée d’autant que la quasi-totalité des filières – à l’exception de la santé ou de l’agroalimentaire – ont connu un coup d’arrêt brutal en raison de l’absence d’approvisionnement, d’immobilisation de l’offre et du confinement. Une profonde mutation touche donc l’économie, la plongeant dans un environnement marqué par la volatilité, la complexité et l’incertitude.

Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France

Un marché en mutation permanente

D’autres facteurs à la fois économiques, sociaux et environnementaux continuent également de bouleverser le monde à l’exemple de l’explosion des échanges internationaux ces dernières décennies, la démographie – vieillissement des populations dans la plupart des pays industrialisés, fortes hausses de la natalité en Inde et sur le continent africain, le changement climatique et la rareté des ressources…

Tant de facteurs qui viennent transformer le marché en y faisant apparaître de nouveaux acteurs, des contraintes réglementaires auxquelles s’ajoutent de nouveaux concepts tels que la responsabilité sociale – celle-ci étant marquée désormais comme un facteur de différenciation pour l’entreprise.

Une économie rythmée par les évolutions technologiques

Dans une telle situation, il est devenu urgent pour les industriels de s’adapter rapidement aux changements et aux incertitudes que réserve le futur. Les progrès technologiques ont bouleversé les modèles économiques depuis des siècles.

Au cours de notre vie, les vagues successives de la révolution informatique ont démocratisé les données, donné du pouvoir aux consommateurs et engendré de nouvelles industries. Les nouvelles vagues sont quant à elles nées de l’Internet des objets, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle ou encore de la robotique, de l’automatisation des lignes de production et de la digitalisation des usines.

Le triptyque « Lean – Agile – Digital » au cœur du changement

Avec les technologies du marché et un accompagnement par une société experte, il est possible de donner plus d’agilité à son atelier de fabrication grâce à des machines et des lignes intelligentes et connectées. Dans les usines « 4.0 », la chaîne d’approvisionnement connectée améliore la gestion des matières premières, les machines communiquent entre elles de façon sécurisée et leur état de santé est suivi en temps réel, la production est gérée à distance, la main-d’œuvre est plus qualifiée et plus innovante – donc plus productive, la production et la logistique mieux organisées grâce à des démarches de Lean Management…

En somme, les entreprises devront être à la fois Lean, pour une gestion des process optimisée, agiles, pour mieux réagir face à l’imprévu et digitales, pour faciliter, entre autres, une communication efficace. La combinaison de ces trois facteurs mènera à un changement de mentalité : une entreprise axée sur la valeur ajoutée des projets et non sur la « seule » intégration de technologies, lui permettant d’avoir une vision d’ensemble tout en adoptant une stratégie pas à pas, étape par étape.

Par Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.