Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Bertrand Laffay directeur général Infolegale
Finance

Infolegale accompagne les entreprises dans l’anticipation des risques

Acteur de référence dans l’information commerciale, Infolegale accompagne les entreprises dans l’analyse, l’anticipation et la sécurisation des risques de solvabilité des entreprises, de fraude et de non-conformité.

Le Portail Infolegale, accessible en mode SaaS, donne accès à la consultation d’informations à haute valeur ajoutée sur l’ensemble des entreprises françaises : fiche d’identité complète ; analyse de solvabilité avec le Score Infolegale qui intègre les données financières, les événements légaux ou encore les données sectorielles ; les informations légales ; la liste des dirigeants et leurs mandats; les liens capitalistiques ; les indicateurs de réputation et d’honorabilité… et d’autres fonctionnalités telles que les outils de surveillances, la commande d’enquêtes de solvabilité, les audits de risques, etc.

Entretien avec Bertrand Laffay, Directeur général d’Infolegale.

Quelles sont les principales problématiques liées à la gestion du risque client ?

La gestion des risques clients, de conformité et de fraude a toujours été un enjeu fort des entreprises dans la sécurisation de leurs relations d’affaires. Le contexte actuel de crise exacerbe cependant la nécessité de piloter, d’anticiper et d’appréhender au mieux ces différents risques. Parallèlement, si l’open data a démocratisé l’accès gratuit à la donnée, il a également contribué à en dégrader la qualité.

Enfin, force est de constater que le volume des données tend à se développer fortement. Toute la difficulté aujourd’hui, pour les directions financières et les équipes en charge du credit management, consiste donc à collecter et à interpréter des données de plus en plus nombreuses et parfois contradictoires pour améliorer la pertinence de leur analyse des risques.

Comment Infolegale accompagne-t-elle les entreprises dans la gestion du risque ?

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, Infolegale s’attache, depuis 12 ans maintenant, à travailler sur la qualité, la fraîcheur, la discriminance et la pertinence des données en innovant et en restant agile. Nous avons notamment modélisé la collecte collaborative des données pour disposer d’informations complémentaires aux sources classiques.

Notre score de prédiction des risques de défaillance est basé sur un savoir-faire exclusif alliant une expertise statistique, de l’intelligence artificielle ainsi qu’une dimension empirique d’analyse des événements impactant la vie des entreprises. Cette approche permet d’offrir aux utilisateurs la meilleure prédictibilité des risques et notamment des défaillances.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de votre capacité d’innovation et de votre agilité ?

Pour mesurer et maîtriser l’impact de la crise économique liée au Covid-19, les analystes d’Infolegale ont, dès le mois de mars 2020 et dans une démarche originale, fait évoluer la sensibilité de nos scoring aux éléments conjoncturels et sectoriels les plus récents, et créé un indicateur spécifique pour attirer la vigilance de nos clients sur les sociétés dont l’exposition à la crise est plus sensible, sans pour autant les pénaliser en termes d’encours.

Cette information est matérialisée par l’étiquette « Indicateur Vigilance Covid-19® », dans l’analyse de solvabilité du Portail Infolegale.

Pour en savoir plus sur Infolegale

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.