Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Investir dans l'immobilier en ligne grâce à la digitalisation
Les actualités du digital

Fintech : la digitalisation permet d’investir dans l’immobilier en ligne

Un investissement en SCPI (société civile en placement immobilier) permet d’investir dans un projet immobilier sans les hauts et les bas que l’on peut connaître avec un bien propre. Des fintechs spécialisées permettent à certaines entreprises d’acheter des parts de « pierre papier ». 

La collecte des SCPI a fortement progressé au cours de la dernière décennie. En effet, ce placement offre un couple rendement risque très favorable, avec des performances globalement élevées et régulières : ces rendements sont plus élevés que les livrets d’épargne, les comptes titres ou que des fonds euros d’un contrat d’assurance-vie. Pour une entreprise, investir dans l’immobilier en ligne est un moyen efficace de faire fructifier sa trésorerie.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une scpi est une société de gestion dans laquelle on investit pour qu’elle achète, puis qu’elle gère un parc immobilier. Elle perçoit ainsi les loyers des immeubles, qui sont reversés régulièrement aux associés sous forme de dividendes trimestriels ou mensuels.

Les parts de SCPI sont souvent désignées par le terme « pierre papier ». Ceci signifie simplement l’immobilier est détenu sous forme de part (du papier), et non sous forme d’immobilier en direct (de la pierre). Malgré la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19, les performances de la pierre papier en 2020 ont été bonnes. Le rendement moyen des SCPI a été autour de 4 % (avant fiscalité).

Grâce à certains cabinets de gestion de patrimoine, il est désormais possible d’acheter ses parts avec un outil de souscription en ligne » qui utilise la signature électronique. Ces fintechs offrent ensuite aux investisseurs la possibilité de suivre en temps réel les performances des produits souscrits.

Les différentes possibilités d’achat pour souscrire à des parts de SCPI

Deux sortes de SCPI de rendement sont disponibles : celles à capital fixe, et celles à capital variable. Les premières n’augmentent plus leur capital, tandis que les secondes continuent d’investir et de renouveler leur parc. Ces dernières sont les plus populaires auprès des investisseurs.

Comment faire une simulation de SCPI pour son entreprise

Comme pour tout projet d’investissement pour son entreprise, de nombreux paramètres entrent en jeu pour investir dans l’immobilier en ligne comme le rapport locatif, l’hypothèse de revalorisation des loyers, l’apport, la situation fiscale de celui qui investit, etc. Pour se faire une meilleure idée, des experts de l’investissement en SCPI comme Scpi-8.com proposent un simulateur en ligne.

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.