Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Vincent Bouthors, PDG de Jalios
Mobilité

Jalios, plateforme de Digital Workplace pour travailler ensemble, efficacement

Premier éditeur français de Digital Workplace, avec des millions d’intranautes et d’internautes qui utilisent ses solutions, Jalios accompagne la transformation digitale des entreprises et des organisations, et favorise la mobilité des collaborateurs. Au travers de son offre, Jalios entend rendre le travail de chacun plus épanouissant et l’entreprise plus efficace, plus innovante et plus agile.

Entretien avec Vincent Bouthors, PDG et Cofondateur de Jalios.

Comment ont évolué les modes de travail ces derniers mois ?

Avant la crise, le télétravail était davantage une demande des salariés que toléraient certaines entreprises. La période de confinement a cependant fait bouger les lignes et pourrait, à terme, favoriser une adhésion plus large des collaborateurs et surtout des managers au télétravail.

Nous avons ainsi mené une enquête interne sur la question chez Jalios, suite à la période de confinement. Il en ressort que trois quarts des collaborateurs souhaiteraient télétravailler au moins deux jours par semaine (alors qu’avant, ils n’étaient qu’un tiers à le pratiquer dans ces proportions). Seuls les commerciaux restent réticents, estimant que le contact physique, notamment avec les prospects, est indispensable dans la relation commerciale.

En quoi une « Digital Workplace » favorise-t-elle l’efficacité des télétravailleurs ?

Pour que le télétravail soit efficace, l’entreprise doit s’appuyer sur des technologies qui permettent une communication descendante et ascendante avec les collaborateurs, mais également transverse. Ces technologies doivent également favoriser, sur le plan fonctionnel, la transmission des savoirs liés à l’entreprise, et le travail collaboratif.

Avec la Digital Workplace de Jalios, les utilisateurs disposent d’un espace de travail unique à partir duquel ils accèdent à leurs différents outils de communication, personnels ou métiers, de manière complètement fluide. Par exemple, dès lors qu’un utilisateur clique sur un « rendez-vous », il peut accéder à l’ensemble des notes et documents qui y sont relatifs. Parallèlement, la Digital Workplace leur offre également la possibilité de partager leurs savoirs ou d’en acquérir de nouveaux, simplement. Enfin, nous proposons d’humaniser ces échanges en les personnalisant (par des noms, des photos, des commentaires, etc.).

Pouvez-vous nous faire part d’un retour client ?

Indigo Group souhaitait créer un espace de travail, de communication et de collaboration unique, accessible de n’importe où et ce, n’importe quand. La société a mis en place JPlatform de Jalios. Aujourd’hui, elle dispose d’un espace de travail unique permettant de tout avoir au même endroit (via son identifiant Office 365) : outils de travail, informations, documentations à jour, offres d’emploi,… Chaque utilisateur a également accès à ses mails, son agenda, ses espaces collaboratifs. L’intégration des modules Office 365 à JPlatform a ainsi permis à l’utilisateur de conserver ses habitudes de travail en continuant à utiliser les outils Microsoft.

Dans un second temps, l’objectif de la société consistera à enrichir les fonctionnalités de la plateforme en interconnectant davantage les applications métiers du groupe Indigo : remontée des données SIRH, des outils comptables, etc.

« Nos collaborateurs ont accès dans leur quotidien à des outils ultra-rapides et orientés 100 % utilisateurs pour leurs vacances, leurs déplacements, leurs achats sur Internet. Il est indispensable qu’ils retrouvent cette facilité et cette fluidité dans leurs outils d’entreprise », témoignait ainsi Coline Chaumont, responsable communication d’Indigo Group, auprès de Jalios.

En savoir plus sur Jalios

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.