Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Jalios solutions collaboratives
Mobilité

Jalios, catalyseur d’intelligence collective

Acteur reconnu dans le domaine de la Digital Workplace, Jalios propose une plateforme de solutions collaboratives modulaires intégrant du réseau social d’entreprise, des Intranets collaboratifs, de la gestion documentaire, du Social Learning, de la gestion de contenu et du portail d’entreprise. Alors que des millions d’Intranautes utilisent déjà ses solutions, Jalios continue d’accompagner la transformation digitale des entreprises et des organisations afin de les rendre plus efficaces, agiles et innovantes, tout en contribuant au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs. Entretien avec Mathieu Bigeard, Directeur Conseil en Transformation Digitale de Jalios.

Quels sont les enjeux de mobilité actuels des entreprises ?

La mobilité peut être physique, professionnelle, ou concerner la fluidité du travail du collaborateur. Quelle qu’elle soit, elle est au coeur de l’expérience employé. Tout l’enjeu pour l’entreprise consiste à accompagner au mieux le collaborateur dans ses mobilités afin de contribuer à son efficacité et à sa productivité, alors même que tend à se développer le travail collaboratif ou à distance. Un accompagnement qui doit également favoriser sa mobilité professionnelle en lui permettant de gagner en compétences, notamment au travers du partage des connaissances et de la mise en réseau.

Quelle est votre proposition de valeur face aux enjeux de mobilité ?

Pour favoriser la collaborativité, Jalios, au travers de sa solution JPlatform, permet aux employés et partenaires de l’entreprise de travailler au sein d’espaces partagés ou de communautés professionnelles. Ces espaces collaboratifs facilitent par exemple la réunion d’une équipe autour d’un projet, d’une communauté d’intérêts ou de pratiques. Elle permet à chacun d’interagir en temps réel avec les autres participants à la réunion virtuelle. Par ailleurs, pour simplifier la mobilité des collaborateurs, Jalios propose sa solution JDRIVE grâce à laquelle ils peuvent accéder à leurs fichiers et travailler dessus, même hors connexion. Dès que leur ordinateur est connecté au réseau, la synchronisation des fichiers entre le dossier local et l’Intranet se fait ensuite automatiquement. Enfin, le module de GED et de Social Learning de Jalios contribuent pour leur part au partage de connaissances et à la montée en compétences des collaborateurs, notamment en leur donnant accès à distance à des tutoriels, des guides pratiques, etc.

Quels sont les exemples de réalisations que vous pourriez donner à nos lecteurs ?

La Région Bretagne a par exemple mis en place le réseau social professionnel de Jalios pour ses agents qui travaillent à distance tels que les gardiens d’immeubles ou les agents publics de maintenance, afin qu’ils se sentent plus proches de leur entreprise, qu’ils identifient mieux leurs collègues et se mettent plus facilement en relation avec eux. La RATP tout comme la SEMITAG (réseau de transport urbain de l’agglomération Grenobloise) utilisent également le réseau social Jalios afin que les collaborateurs puissent interagir entre eux, tout en étant en mobilité. C’est ainsi qu’un conducteur de bus peut désormais communiquer sur une avarie en temps réel.

Pour en savoir plus : www.jalios.com



Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.