Léon Vincent Overseas digitalise sa douane avec Conex : l’efficacité à l’échelle mondiale
Conex confirme son rôle de partenaire stratégique des acteurs du commerce international. Le groupe Léon Vincent Overseas (LVO), présent dans 69 bureaux à travers le monde, a choisi ses solutions logicielles pour moderniser et unifier la gestion de ses formalités douanières. Une transformation réussie, portée par l’intelligence artificielle et la collaboration numérique.
Depuis 2022, Léon Vincent Overseas a entrepris de rationaliser l’ensemble de ses processus douaniers autour d’un seul partenaire : Conex, spécialiste des solutions digitales pour la conformité réglementaire. Après avoir déployé CUSTOMS via conex™, le groupe a adopté ZEN via conex™, une plateforme collaborative qui automatise le traitement des documents, fiabilise les données et supprime les flux papier. Grâce à cette solution, chaque déclaration export depuis la métropole est automatiquement transposée en déclaration d’import dans les Antilles, supprimant les doubles saisies et réduisant les erreurs.
L’interface ZEN via conex™ intègre des briques d’intelligence artificielle et de blockchain pour analyser les pièces justificatives, centraliser les informations et garantir l’intégrité des données. L’automatisation du calcul du prix de revient à la ligne, une fonctionnalité unique sur le marché, a également été un déclencheur fort dans le choix de Conex par LVO.
Déjà engagés dans la prochaine étape avec SAFE via conex™, dédiée aux formalités d’avant dédouanement, LVO et Conex poursuivent leur partenariat vers une digitalisation complète des flux douaniers. À travers ce projet, Conex illustre sa mission : accompagner durablement la performance et la souveraineté numérique des entreprises du commerce international.