Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La transformation digitale

Les technologies innovantes décuplent les potentialités des outils de gestion

La numérisation ou transformation digitale est un enjeu central pour les entreprises françaises et englobe plusieurs aspects dont l’automatisation des processus de gestion. Cependant, l’efficacité et la performance de ces solutions dépendent de plus en plus de leur capacité à embarquer des technologies innovantes telles que l’Intelligence artificielle (IA), l’IA générative (GenIA), ou encore l’Internet des objets (IoT). À cet effet, leur hébergement dans le Cloud est une nécessité.

Dans les entreprises industrielles, les ERP représentent souvent le cœur du système d’information car ils centralisent l’ensemble des données de l’entreprise et permettent à l’ensemble des services de communiquer efficacement tout en automatisant un grand nombre de processus clés.

« Dès lors qu’ils sont couplés à des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, les atouts de l’ERP sont alors décuplés : prévision sur les ventes, anticipation des achats, amélioration de la Supply Chain, gestion fine des stocks (pas de surstock, de produits périmés ou obsolètes, de ruptures), optimisation des livraisons par une gestion efficiente de la flotte et des tournées, précise Pierre Hartmann Senior Pre-Sales chez Forterro, éditeur et intégrateur d’ERP adaptés aux industriels. Côté production, les algorithmes permettent d’optimiser la planification, d’améliorer la maintenance prédictive (pour limiter voire annihiler les pannes machines), d’augmenter le niveau de qualité des produits ».

Les éditeurs de solutions de gestion travaillent donc actuellement à l’intégration et à l’exploitation des technologies d’intelligence artificielle, sur la base desquelles ils développent de nouveaux cas d’usage.

« Nous développons par exemple un cas d’usage pour transformer automatiquement les devis en commande en tenant notamment compte des différents référentiels du fournisseur, de ses conditions commerciales ou encore des référentiels du client, explique Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys, éditeur de logiciel et spécialiste des achats et des engagements. Nous travaillons également sur un autre cas d’usage qui permettra de renseigner automatiquement le libellé d’une facture dans le logiciel de facturation, dès lors qu’elle est contrôlée, rapprochée et réconciliée ».

L’IA s’embarque dans tous les outils de gestion

Plus globalement, ce sont toutes les solutions de gestion qui, dès lors qu’elles embarquent de l’intelligence artificielle, renforcent la puissance et les potentialités de leurs fonctionnalités.

« Dans notre solution GED Laserfiche, l’IA nous permet notamment de capturer et de rendre exploitable de l’information en continue, de faire de la transcription de voix en texte mais aussi des résumés de documents, explique Christian Begaux, fondateur et CEO de 5Edges, société spécialisée dans la gestion électronique de documents (GED) et l’automatisation des processus de l’entreprise. Avec L’IA générative, les utilisateurs de notre solution peuvent également demander de faire des résumés de documents, ou extraire d’un ensemble de documents sélectionné une réponse synthétisée à une question posée en langage naturel. Elle contribue ainsi à l’accélération de certains processus de gestion mais aussi et surtout aux prises de décisions ».

Dans la Digital Workplace de Jamespot, l’IA offre également de nouvelles fonctionnalités telles que l’écriture assistée et collaborative ou la traduction multilingue. « Nous travaillons également au développement d’une fonction de transcription de réunion », précise Alain Garnier, président et cofondateur de Jamespot, spécialiste français des outils collaboratifs dans le Cloud.

L’IoT rend les usines plus efficientes

L’IoT (Internet des Objets) peut également venir étayer le Système d’Information en permettant par exemple de collecter et d’analyser des données en temps réel sur le fonctionnement des machines.

« Nous avons développé un outil qui s’appelle Copilote Manager et qui supervise l’ERP Copilote et ses composants, pour permettre de prédire d’éventuelles pannes et de détecter des anomalies, grâce au Big Data et à l’IA, explique Céline Crelerot, responsable Marketing & communication chez Infologic, éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour l’agroalimentaire. Ces milliers de mesures sont analysées en temps réel ».

L’IoT connecté aux ERP permet alors de détecter des anomalies sur ces machines, ou d’alerter les travailleurs en cas de danger. « Cette technologie contribue ainsi à la réduction des temps d’arrêt, à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à l’optimisation des coûts liés à la chaîne de production », souligne Guillaume Réjou directeur marketing produit, BU Finance chez Cegid, éditeur de logiciels de gestion. ERP, IA et IoT ouvrent ainsi la voie à des usines intelligentes, où tout est interconnecté.

Le Cloud, sous-jacent indispensable à l’exploitation de l’IA

Néanmoins, accéder à ces technologies induit une transition vers le Cloud et certaines entreprises, en particulier dans le secteur industriel, bien que conscientes de cette nécessité sont encore fébriles à franchir le pas.

D’après l’étude « Digitalisation des entreprises industrielles françaises : entre adoption croissante et résistance au changement – juin 2024 », le Cloud représente une opportunité incontournable pour 76 % des entreprises industrielles et 83,5 % d’entre elles considèrent que le manque d’utilisation du Cloud dans leur organisation limite les technologies comme l’IA et l’IoT. Mais toujours selon l’étude, elles restent 73,5 % à avouer que leur secteur d’activité est généralement réfractaire au Cloud.

« Le Cloud nécessite de standardiser des processus, ajoute Guillaume Réjou. Or, les industries ont souvent des processus de gestion très spécifiques et ont à ce titre besoin que leur ERP soit malléable et personnalisable ».

Les éditeurs d’ERP proposent néanmoins et de plus en plus des solutions Cloud, notamment pour exploiter autant que possible les technologies innovantes. « Chez Forterro, nous proposons à tous nos clients d’accéder à la Forterro Cloud Suite, une plateforme unique qui simplifie et facilite la gestion du SI et permet d’accéder à l’ensemble des innovations d’aujourd’hui et de demain », précise Pierre Hartmann.

La numérisation représente ainsi une opportunité majeure pour les entreprises françaises, mais elle nécessite souvent un investissement initial important, une vision stratégique claire et un engagement fort des entreprises. Celles qui réussiront à tirer parti de ces technologies pourront non seulement améliorer leur productivité, mais aussi mieux répondre aux attentes du marché et aux défis futurs.


Priorités technologiques des industries

Les principales priorités technologiques des entreprises industrielles dans les 18 prochains mois :

43% des entreprises souhaitent améliorer l’utilisation des données externes
42% visent à maximiser la valeur de l’intelligence artificielle générative (GenAI)
39% prévoient d’intégrer l’IoT

La transformation numérique n’est donc pas un simple effet de mode, mais une réelle stratégie que les entreprises veulent déployer à court terme pour améliorer leur compétitivité.

Source : Étude « Digitalisation des entreprises industrielles françaises : entre adoption croissante et résistance au changement« , juin 2024

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.