
Les vecteurs d’une transformation digitale réussie
Souvent, ce n’est plus la question de la nécessité de la transformation digitale qui se pose mais celle de sa mise en œuvre. Celle-ci concerne tous les secteurs et toutes les fonctions, les technologies, les usages et les modes de collaboration. C’est d’ailleurs ce qui aujourd’hui fait sa complexité et par conséquent, la majorité des entreprises n’ont pas encore pris la mesure de cette transformation.
Pour que leurs projets soient couronnés de succès, il est donc indispensable que les entreprises respectent un certain nombre d’étapes qui vont depuis l’audit de l’existant jusqu’au déploiement des solutions, en passant par la définition du cahier des charges et la réalisation des pilotes et des phases de tests. Un processus dont le respect va aboutir à une transformation digitale réussie. En effet, la mobilisation des bonnes ressources et expertises est également un facteur important de réussite. Ces ressources internes et externes à l’entreprise contribueront en effet au déploiement du projet mais aussi à la conduite du changement nécessaire à sa compréhension et à l’appropriation des nouveaux outils par les collaborateurs.
Des projets qui sont d’ailleurs souvent l’occasion, pour certaines fonctions telles que la DSI, les RH ou encore les services communication ou marketing, d’évoluer et d’être force de nouvelles propositions de valeurs dans les services qu’ils apportent aux collaborateurs de l’entreprise. C’est dire que les conséquences sur l’organisation même de l’entreprise sont évidemment à prendre en compte. En d’autres termes, parvenir jusqu’à une transformation digitale réussie est l’affaire de tous et nécessite une implication forte à tous les échelons de l’entreprise. Un projet de transformation digitale d’entreprise se mène comme tout autre projet stratégique, avec un audit préalable de l’existant, des phases de tests, un déploiement et un accompagnement au changement. Comme il impacte souvent les modes de travail des collaborateurs, il nécessite par ailleurs d’intégrer les métiers dès les phases amont du projet de manière ensuite à favoriser l’adoption des outils et processus qu’il intègre.
Quels sont pour vous les challenges les plus significatifs à relever pour réussir votre transformation digitale ?
Source : L’Usine Digitale, Cap Gemini, GT Nexus, 2015
Source : GoudLink / MRCC/Digital Marketing One to One, 2015
Source : GoudLink / MRCC/Digital Marketing One to One, 2015