Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Frédéric Berthoud dirigeant de Lhotse Conseil
Finance

Lhotse Conseil structure et optimise durablement la chaîne client

Société de conseil spécialisée dans l’optimisation de la chaîne client et du processus Order-to-Cash, Lhotse Conseil intervient aussi bien sur du management opérationnel, que sur la facturation et le Credit Management ou encore sur des projets de transformation.

Lhotse Conseil met également à la disposition des entreprises des expertises en temps partagé sur la gestion de la facturation et du recouvrement.

Entretien avec Frédéric Berthoud, Dirigeant de Lhotse Conseil.

Quels sont les enjeux actuels des directions financières ?

Les directions financières sont actuellement confrontées à différentes problématiques. Elles doivent notamment se mettre en conformité avec la réglementation liée à la dématérialisation des factures, en veillant à l’impact de ces projets sur leurs relations clients et fournisseurs, ainsi qu’à la qualité de leurs process de facturation. Il leur faut également renforcer leur prévision de trésorerie et d’encaissements, ainsi que leur analyse du risque.

Des sujets d’autant plus stratégiques dans le contexte de crise actuel et qui nécessitent de bien comprendre les comportements de paiement des entreprises et de mettre en place des technologies et les organisations
adaptées pour surveiller leur risque clients et recouvrer leurs créances.

Comment accompagnez-vous les entreprises face à ces enjeux ?

Souvent, les credit managers ont des compétences «métier» pointues en credit management, administration des ventes, recouvrement de créances,
comptabilité et contrôle de gestion…, mais ils manquent d’expertise pour mettre en oeuvre des chantiers de transformation digitale liés notamment au processus Order-to-Cash. A contrario, les opérationnels en charge de ces projets de transformation digitale ne disposent pas des compétences métier des credit managers.

Chez Lhotse Conseil nous disposons de cette double compétence métier et opérationnelle. Nous intervenons aussi bien en conseil en management et mise en oeuvre de projets que dans la gestion opérationnelle de la chaîne clients (refonte, organisation et modes de fonctionnement, assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets SI, conduite du changement, pilotage de
projet).

Quelle est l’approche de Lhotse Conseil ?

Notre approche et nos méthodes sont résolument orientées vers l’efficacité et l’atteinte de résultats concrets, mesurables et pérennes. Nous commençons toujours par un projet opérationnel et/ou un diagnostic « terrain » pour identifier et quantifier les enjeux liés aux dysfonctionnements et obtenir rapidement un ROI important.

Nous construisons ensuite les chantiers par étapes successives et proposons des solutions concrètes, adaptées, pertinentes et à fort ROI. Nous veillons à l’obtention de gains à court terme et à la capacité des équipes de l’entreprise à améliorer durablement leur performance et leurs résultats. Enfin, nous intégrons la recherche et le recrutement de nouveaux collaborateurs dans la mise en oeuvre du projet.

Pour en savoir plus sur Lhotse Conseil

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.