Oxalys accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs processus achats
Acteur de référence sur le marché des logiciels de gestion des achats et des engagements depuis plus de 30 ans, Oxalys intègre dans son offre des modules permettant aux entreprises de suivre la performance financière et RSE de ses fournisseurs.
Entretien avec Laurent Guillot, Directeur général d’Oxalys.
Quels sont les enjeux actuels des entreprises industrielles ?
Les entreprises en général, et les industries en particulier, sont plus que jamais attendues sur leur impact sociétal et environnemental. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est à ce titre un enjeu majeur pour ces entreprises, et en particulier pour les achats.
En effet, l’intégration d’une démarche RSE dans les processus achats et de gestion des fournisseurs permet certes la réduction des coûts, mais favorise également la création de valeur partagée avec les parties prenantes, et contribue par ailleurs à l’amélioration de la réputation de l’entreprise.
Pour parvenir à ces objectifs, les achats doivent mettre en œuvre des indicateurs RSE relatifs à leurs processus et prenant en compte des considérations sociales, environnementales ou encore éthique. Il leur faut à cet effet collecter des données déclaratives qui, pour le moment, posent encore question en termes de cohérence globale.
Une fois ces données collectées, l’enjeu pour les achats est de les analyser, d’être alertés sur leur variations et de piloter les projets d’amélioration de la performance associée.
De quels moyens disposent les achats ?
Si le secteur industriel tend à renforcer ses démarches RSE, notamment en matière de référencement de fournisseurs, le marché n’est pas encore assez structuré et codifié pour mettre à sa disposition des solutions de qualification de ces données fournisseurs.
À ce jour, il n’existe pas encore de standard ou notation concernant ces données RSE, même si depuis le 01/01/2024 la directive européenne CSRD* a établi de nouvelles normes et obligations pour le reporting extra-financier, s’appliquant aux grandes entreprises et aux PME cotées en bourse.
Des sociétés telles que Ecovadis, GCI, BVD, Vetted ou d’autres, mais aussi certaines technologies comme l’intelligence artificielle accompagnent les entreprises dans la qualification de ces données, mais ces dernières restent pour le moment basées sur du déclaratif soulevant la question de leur cohérence dans une approche globale.
Comment Oxalys accompagne-t-elle les entreprises dans cette démarche ?
Un Système d’Information achats bien conçu permet néanmoins déjà de structurer et renforcer l’intégration des critères RSE dans les processus achats. Notre solution de gestion des achats et fournisseurs propose, avec le module « Vu 360° fournisseurs » de collecter, centraliser et consolider des Datas fournisseurs provenant du système d’information de l’entreprise, mais aussi de spécialistes de la Data tels que Altares et Ecovadis.
Avec le module « Évaluation Fournisseurs », nous proposons d’intervenir dans la qualification des fournisseurs et de lancer des campagnes d’évaluation récurrentes pour suivre la performance financière et RSE des fournisseurs référencés. De plus, nous mettons à la disposition des entreprises notre Portail Fournisseurs.
Il facilite l’Onboarding des fournisseurs, la contribution à leurs évaluations et leur offre un accès à l’ensemble de leurs données ainsi qu’à toutes les transactions commerciales passées ou en cours avec l’entreprise et aux documents qui y sont associés (bons de commandes, factures…).
Enfin, la dimension du pilotage des projets qui découlent de l’analyse de ces données est couverte par la fonction « Projet Achats » qui apporte la modélisation et l’agilité nécessaire à la maîtrise complète des démarches d’amélioration de la performance RSE.