Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ressources humaines : l'IA optimise les processus
Intelligence Artificielle

Ressources humaines : l’IA optimise les processus

Si l’Intelligence Artificielle peine encore à émerger auprès de la fonction RH (pour 55% des DRH, ce n’est pas à l’ordre du jour, selon une étude 2019 Axys), 75% des DRH affirment néanmoins qu’ils sont bien informés des avantages que cette technologie pourrait apporter à leurs missions.

La gestion administrative des RH est le premier domaine pour lequel les DRH estiment que l’IA est très utile à indispensable. Cela passe non seulement par une automatisation des tâches administratives telles que les paies et les congés (86%) mais également par une délégation aux salariés de celles qui peuvent l’être grâce à un assistant personnel (78%). On retrouve ensuite le recrutement avec l’amélioration du matching des candidats et postes à pourvoir (77%) et les outils optimisant la GPEC*.

Gestion administrative des ressources humaines

Les tâches administratives apparaissent comme un poste très chronophage pour les DRH et c’est quasiment à l’unanimité (92 %) qu’ils attendent que l’adoption de l’IA leur permette de gagner du temps grâce à l’automatisation. Par exemple, L’IA est désormais au service de la note de frais ! Dimo Software a couplé de l’intelligence artificielle avec sa solution de Mobility Management, Notilus. « Notre technologie OCR, combinée à l’intelligence artificielle, permet de faciliter le quotidien des utilisateurs. Les données figurant sur le justificatif de note de frais sont intégrées automatiquement dans notre solution », explique Gilles Bobichon, directeur Activité Travel & Expense Management et Cofondateur DIMO Software. Le système de « Deep learning », permet de mémoriser une nouvelle nature de frais et de l’appliquer automatiquement pour une prochaine utilisation. L’IA peut également s’avérer particulièrement prometteuse avec le développement de robots conversationnels intelligents prenant en charge, par exemple, une partie administrative RH comme les réponses aux questions des collaborateurs sur les droits aux congés ou formations.

* Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Recrutement

Le recrutement fait partie des cas d’usage de l’IA les plus répandus en ressources humaines. Dans le cadre des processus de recrutement, l’IA est principalement utilisée pour analyser le marché du travail, identifier des compétences, voire même pour discerner des biais dans les descriptions de poste ou le classement des candidats. La vitesse et la manière d’identifier les candidats talentueux ont d’ailleurs été réinventées par la montée en puissance des mégadonnées et l’apparition des logiciels automatisés de recrutement : le matching affinitaire offre aux recruteurs un ensemble de solutions de pré-qualification des futurs candidats, basées sur des algorithmes qui prennent en compte leur personnalité ainsi que la culture de l’entreprise. Ces algorithmes analysent de manière sémantique le contenu des offres d’emploi et ciblent au sein des bases de données internes ou externes, mais aussi via les réseaux sociaux professionnels, les CV des candidats qui correspondent le mieux aux attentes du recruteur.

Les recruteurs s’appuient également sur des Chatbots pour la planification des rendez-vous, ou en pré-entretien pour poser les questions les plus classiques. Ces assistants virtuels permettent d’optimiser le processus de recrutement, notamment dans les organisations qui ont de gros volumes de postes à pourvoir. L’IA trouve de ce fait des applications aussi bien dans les entreprises qui recrutent en masse, en allégeant les tâches récurrentes qui pèsent sur les recruteurs, que dans celles qui recherchent des compétences rares et difficiles à identifier. « Dans le domaine des ressources humaines, la mise en place de notre Chatbot au sein d’un cabinet de recrutement permet également d’améliorer le parcours client et la captation de candidats, précise Denis Escudier, directeur commercial de MomentTech. Un Chatbot bien pensé peut en effet capter 4 fois plus de candidats sur le site et les guider avec pertinence dans leurs recherches ».

Gestion du temps et des compétences

L’intelligence artificielle peut également accompagner les RH dans l’optimisation de la gestion du temps et des compétences des collaborateurs de l’entreprise. Par exemple, dans certaines entreprises, elle peut contribuer à la construction de plannings complexes. « Dans le cas où les horaires de travail sont variables, les compétences des employés multiples et les contraintes sociales fortes, obtenir un bon planning peut se révéler être un véritable casse-tête pour le planificateur, d’autant plus si le nombre d’employés à prendre en compte s’élève à plusieurs dizaines, précise Ronan Bars, directeur général d’EURODECISION. Par exemple, chez Air France, la construction des plannings des Personnels Navigants Commerciaux (PNC) présente des enjeux forts, tant sur le plan économique que social. Il s’agit en effet d’organiser le bon fonctionnement de l’activité tout en préservant des conditions de travail favorables à l’implication des hôtesses et Stewards ».

La compagnie aérienne a ainsi décidé de solliciter les experts en mathématiques décisionnelles d’EURODECISION afin de développer un module d’optimisation des plannings de rotations des PNC moyens courriers reposant sur des algorithmes perfectionnés permettant de prendre en compte l’ensemble des contraintes : réglementaires, contractuelles, économiques. « L’excellente expertise fonctionnelle des ingénieurs EURODECISION et leur connaissance du métier d’Air France nous ont permis de construire un modèle pertinent tenant compte de la complexité des règles de planification du personnel navigant commercial, témoigne Christophe Ressel, Director of Cabin Crew Scheduling d’Air France. Désormais, les personnels naviguants commerciaux (PNC) ont accès via une interface web à la liste des rotations compatibles avec celles qu’ils souhaitent échanger. Ils émettent ensuite la demande d’échange en ligne, et si elle est acceptée par le second PNC, l’outil de planification global se met instantanément à jour. Cet outil a l’avantage de démultiplier grandement le travail précédemment effectué par les agents de planning. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches et laisser les PNC gérer eux-mêmes leurs demandes en toute transparence pour la compagnie ».

L’IA et les robots aideront ainsi le DRH dans sa mission de relation humaine auprès de ses premiers clients, managers et collaborateurs, en prenant en charge une partie de l’activité « automatisable » avec une plus grande efficacité et en l’aidant dans ses décisions, notamment sur des problématiques complexes telles que la gestion des plannings. Pour autant, le DRH pourra alors jouer, entre autres rôles, ceux de « guide des personnes » et de « garant des valeurs ».


Top 5 des objectifs de l’intelligence artificielle dans les RH

  • 86% Simplifier et optimiser la gestion administrative des RH en automatisant les tâches (payes, congés…).
  • 78% Permettre aux salariés de gérer leurs congés, carrière, formation… et donner un feed-back sur l’entreprise grâce à un assistant personnel.
  • 77% Améliorer le matching entre les candidats et les postes à pourvoir.
  • 64% Optimiser la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • 64% (ex aequo) Protéger les données personnelles et sensibles des candidats/ salariés.
  • 61% Analyser le degré de satisfaction des salariés, détecter les signaux de démotivation et de démission.
  • 61% (ex aequo) Prévoir, piloter et évaluer les formations des collaborateurs.

Source : Axys Consultant, 2019

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.