Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Pierre Charara, Directeur du CETIA, Tessi France
Intelligence Artificielle

Tessi place l’innovation au cœur de son écosystème

Avec l’avènement du digital, Tessi se réinvente autour des Business Process Services pour aider les entreprises à opérer leur transformation. Pour mieux les accompagner, Tessi anime une dynamique d’innovation forte au profit de son offre et de ses clients. Entretien avec Pierre Charara, Directeur du CETIA, Tessi France.

> Quelle place Tessi accorde-t-elle à l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA), les algorithmes et le Machine Learning font partie des innovations qui auront le plus d’impact dans les années à venir. Une révolution à laquelle nous entendons participer. À cet effet, nous avons créé, voilà deux ans, le CETIA (Centre d’Excellence Tessi en Intelligent Automation). Il a pour vocation de se focaliser sur des projets très concrets dans tous les domaines liés à l’IA opérationnelle : automatisation des tâches, Chatbot, robotisation (RPA), analyse sémantique, Machine Learning. Ces technologies nous permettent de répondre aux enjeux des entreprises en termes de traitement intelligent des données, de la collecte à l’analyse. Nous créons ainsi un écosystème d’expertises pour favoriser l’adoption des technologies d’automatisation dans des projets à fort potentiel de ROI.

> Comment vos travaux de recherche se traduisent-ils concrètement ?

Nos travaux de recherche et développement au sein du CETIA s’articulent autour de deux approches différentes. Soit nous cherchons à innover autour de l’IA et à développer des technologies pouvant être embarquées dans nos solutions métiers et qui n’existent pas encore sur le marché. Soit nous capitalisons sur des technologies existantes et éprouvées par le marché et travaillons à leur intégration dans nos propres outils.

Nous nouons à cet effet des partenariats avec les développeurs de ces technologies, à l’instar d’IBM pour Watson, de Workfusion pour sa technologie de Machine Learning, d’A2IA pour son moteur de reconnaissance et d’extraction de données… Ainsi, lorsqu’une entreprise nous demande par exemple un Chatbot, nous l’intégrons et optimisons sa performance, au sein de l’outil de gestion ou du processus métier.

> Quelle est la proposition de valeur de Tessi ?

Tessi a fait le choix stratégique d’être propriétaire d’une majorité des tech- nologies qu’elle propose. Pour mieux accompagner ses clients, Tessi place l’innovation au cœur de son développement. À cet effet, nous nous appuyons sur trois structures dédiées à l’innovation : Tessi LAB, le CETIA ou encore le programme Pépites Shakers. Depuis deux ans et la création du CETIA, nous avons construit une expertise certaine sur les nouvelles technologies. Parallèlement, nous nous attachons également à renforcer notre expertise métier, afin de la combiner au mieux avec les nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Nous entendons ainsi proposer à nos clients des solutions d’automatisation concrètes proches de leur métier.







Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.